De bons présages

bonspresagesL’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et du Mal.

L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité.

Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…


De bons présages
Auteur : Terry Pratchett et Neil Gaiman
Éditeur : J'ai lu

Commentaire de Rendar

?????

Ca y est. L’antéchrist est né, l’Apocalypse est pour bientôt. La race humaine va récolter ce qu’elle à semé et les forces célestes vont pouvoir joyeusement se mettre sur la gueule.

Sauf que ça n’arrange pas DU TOUT Rampa et Aziraphale, respectivement démon et ange, qui trouve que la Terre est un endroit où il fait globalement bon vivre et ils n’ont pas du tout envie de lâcher leurs privilèges et leurs habitudes. Ils vont donc tout mettre en œuvre pour empêcher l’Apocalypse de se produire.

Ils seront aidés (Ou pas), volontairement (Ou pas), consciemment (Ou pas) par plusieurs humains (Ou pas) étranges et farfelus allant de l’inquisiteur fanatique à la descendante de la plus grande prophétesse qui avait tout prévu en passant par la Mort (dés)incarnée !

La question est : ‘Le plan INEFFABLE de Dieu peut-il être contrecarré ?’

Deux pointures qui s’associent ça peut donner un roman génial ou un flop total. Amateur du ‘Disque-monde’, j’ai été enchanté de retrouver dans ce livre le côté barré, décalé, doux dingue avec des personnages hauts en couleur et des situations improbables. C’est donc une franche réussite.

Il y a 1001 détails et références délicieux qui parsèment ce livre avec une morale écologique sous-jacente et un gros pied de nez aux religieux de tous poils. Un plaisir à lire donc, accessible à tous drôle et relaxant.




  • Les commentaires sont clos.