La théorie Gaia

mcgaiaLa terre, dans un futur proche…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série…

La planète se meurt et nous sommes son cancer. L’Humanité est son propre virus. Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce.

Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’Etat se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?


La théorie Gaia
Le cycle de l'homme 3
Auteur : Maxime Chattam

Commentaire de Rendar

?????

Contactés par l’Union Européenne car spécialistes dans leurs domaines respectifs, une mari et sa femme sont envoyés séparément sur deux bases secrète différente afin d’y résoudre une problématique spécifique.

L’homme, climatologue, est envoyé en haut d’une montagne sur une station de recherche isolée pour étudier l’impact sur les phénomènes climatiques du monde moderne. Quant à sa femme, anthropologue, elle est missionnée sur une île isolée du pacifique où sont enfermés les pires criminels psychopathes du monde connu.

Mais leur ingérence dans des intrigues secrètes va, à des milliers de kilomètres de distance, mettre leurs deux vies en danger.

Intégrant un volet moralisateur sur divers sujets de préoccupation moderne (Manipulation génétique et conséquences environnementales), ce roman pêche malheureusement par une double histoire qui, si elles avaient étés toutes deux aussi palpitantes, aurait transporté le lecteur mais qui loupe le coche du fait que le volet concernant le mari est complètement à côté de la plaque pour moi alors que celui de la femme est totalement prenant. Un livre à double face donc dont la fin est très décevante. Dommage pour la conclusion d’un cycle dont les deux premiers bouquins étaient vraiment bien !




  • Les commentaires sont clos.