Moi Jedi – 1 & 2

Moi Jedi

ren_sw44Mirax terrik, l’épouse de Corran Horn – pilote talentueux de l’escadron Rogue, ancienne membre de la sécurité corellienne et sensible à la force – disparaît lors d’une mission d’infiltration des forces d’une ancienne gradée impériale aujourd’hui devenue pirate : Leona Tavira.

Afin de secourir sa femme, Corran se rends sur Yavin 4 et suit l’enseignement de Luke Skywalker à l’académie Jedi nouvellement créée. Il y vivra, avec les autres étudiants, le combat contre Exar Kun (Cfr critique précédente) mais, désapprouvant les méthode d’enseignement de maître Skywalker, il finira par quitter l’académie.

Puissant dans les connaissances qu’il à acquis entant qu’enquêteur, il va lui-même infiltrer le groupe de pirate où il découvrira d’où lui vient son héritage Jedi et devra faire le choix de l’accepter pleinement ou le renier.

Dyptique mettant en scène un des héros de la série X-wing – Corran Horn – c’est à la fois un succès et une déception.

Je m’explique : Le premier bouquin, si ce n’est pour poser une base scénaristique afin de mettre en scène Corran Horn, ne fait que revisiter des évènements déjà exposé dans la trilogie de l’académie Jedi. C’est d’autant plus décevant que, ces romans ayant étés écrits bien après ceux dont il s’inspire, Corran Horn n’apparaît nulle part dans l’histoire originelle.

Un premier tome assez difficile à apprécier donc d’autant plus que c’est écrit à la première personne… Faut s’y habituer…

Le deuxième tome par contre est un vrai petit bijou dans la droite lignée des X-wings avec, en plus, l’implication de la Force. Corran Horn se retrouve infiltré dans un groupe de pirates avec lesquels il mène plusieurs raids et ce à fin de se faire remarquer par leur chef, Leona Tavira, une ancienne impériale s’étant adjoint les services des ‘Jensaraai’, un peuple familier de l’usage de la Force mais suivant des préceptes à mi chemin entre les côté clair et l’obscurité.

Ces deux livres sont finalement une réussite surtout si vous aimez les pilotes plutôt mauvais garçons, les batailles spatiales et l’accomplissement moral d’un être déchiré entre deux choix. On y retrouve en plus pas mal de référence à des ouvrages passés et… Futurs…

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.