La trilogie de l’académie Jedi – 1 à 3

La trilogie de l’académie Jedi

ren_sw41Nous continuons notre plongée dans l’univers de la guerre des étoiles avec cette trilogie – Format fort apprécié chez les auteurs Star Wars – mettant principalement en avant Luke Skywalker et son combat pour former de nouveaux Jedis afin de supporter les fondations de la nouvelle république comme ses prédécesseurs exterminés par l’Empereur.

Luke fonde donc sur Yavin 4 une nouvelle académie Jedi où plusieurs personnes possédant le don d’utiliser la Force le retrouve afin d’apprendre les anciens arts Jedis. Pendant ce temps, Han Solo est envoyé en mission diplomatique sur Kessel, une ancienne prison impériale et centre de production galactique d’épice.

Pensant ramener Kessel dans le giron de la nouvelle république, Solo va vite déchanter car un de ses anciens ennemis dirige aujourd’hui le complexe de production et le fait prisonnier. Luke lui va de planètes en planètes pour trouver de nouveaux candidats potentiels affrontant diverses épreuves afin de les encourager à venir découvrir leurs nouveaux pouvoirs.

Leia elle est restée sur Coruscant et s’occupe de Jacen et Jaina, ses jumeaux tout en se languissant de l’absence de son troisième enfant, Anakin, caché sur une planète secrète jusqu’à ce qu’il ait deux ans.

Les choses s’accélèrent lorsque Han, s’échappant de la prison, découvre un ancien centre de recherche impérial commandé par une mystérieuse amirale : Daala et où des chercheurs, isolés du reste de la galaxie car au milieu d’un amas de trous noirs, ont conçus une arme capable de faire exploser des soleils.
ren_sw42
Luke quant à lui se rend peu à peu compte de la difficulté de gérer un groupe de gens sensibles à la Force. De plus, il dort dans les ruines des temples Massasis de Yavin 4 une sombre puissance incarnée par le fantôme d’Exar Kun, ancien seigneur Sith. Réveillé par l’arrivée des élèves, il entreprend de les faire basculer du côté obscur afin de faire renaître sa confrérie.

Leia n’est pas en reste de problèmes. Un agent impérial à réussi à miner le moral de la nouvelle république en provoquant la disgrâce de l’Amiral Ackbar, en empoisonnant Mon Mothma, la présidente du conseil et en divulguant à un haut dignitaire impérial l’emplacement de la cachette du bébé Jedi Jacen.

C’est une course contre la montre qui s’engage alors pour stopper l’offensive de l’amirale Daala, empêcher les machiavéliques plans d’Exar Kun pour éliminer Luke et sauver le bébé Jedi des griffes des anciens impériaux.

Mais nos héros ne sont pas seuls et la lumière pourrait bien disperser les ténèbres qui se sont abattues sur la galaxie.
ren_sw43
Attrayante sous bien des aspects, cette trilogie ne décevra pas les amateurs du genre. Très ‘Space Opéra’, l’auteur nous ballade d’un bout à l’autre de la galaxie en surenchérissant – Parfois un peu trop – sur les péripéties et malheurs qui adviennent à nos héros.

La partie Jedi est très agréable à lire et on se prend vite d’affection pour ces candidats au potentiel élevé mais dont le professeur, Luke, découvre en même temps qu’eux certaines révélations sur la force. Quant au combat entre Daala et les forces de la république ainsi que la chute de Kessel, c’est très bien mis en scène mais sans étincelle particulière.

Toujours jalonné d’erreurs d’adaptation grosses comme des immeubles, ce roman n’en reste pas moins agréable à lire et assez important dans la continuité historique de l’univers. Cela manque cependant, malgré des ingrédients alléchants (Seigneur Sith, super-arme, république en péril politique), d’un petit quelque chose pour rendre ce roman indispensable.

Je le conseille cependant aux amateurs de légendes Jedis et de rebondissements interminables.

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.