Conan – Les clous rouges

conan3Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien sur l’imaginaire occidental.

Pourtant les nouvelles du Cimmérien n’ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. Ce livre est le dernier des trois volumes qui rassemblent l’intégralité des aventures de Conan, présentées dans l’ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, dans de nouvelles traductions.

Elles raccompagnent de nombreux inédits, ainsi que d’articles et de notes sur l’ oeuvre de Robert E. Howard et l’univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l’un des plus éminents spécialistes internationaux.

Un ouvrage exceptionnel dans une édition luxueuse à tirage limité, superbement illustré par Gregory Manchess.


Conan, l'intégrale tome 3 - Les clous rouges
Auteur : R.E Howard
Editeur : Bragelonne
Nombre de volume : 3/3

Le commentaire d’Atorgael

?????

Une apothéose. Difficile de mieux définir ce dernier livre.

Ces textes sont parmi les meilleurs d’Howard concernant Conan. L’auteur approche du terme de sa vie qui va finir comme une véritable tragédie, et on serait tenté de se demander ce qu’il aurait pu écrire d’autre s’il n’avait pas is fin à ses jours de manière aussi dramatique.

Certainement autre chose, il avait fait le tour de son personnage et aspirait à changer.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est une sorte de point final, un condensé de ce que pouvait être les histoires de Conan. Lutte pour le pouvoir au sein d’un peuple décadent, affrontement titanesque, trahison et coups bas dont seul Conan pouvait se sortir avant de s’éloigner de cet endroit de malheur.

Tous les textes ont été repris, on ne peut que remercier Bragelonne de s’être lancé dans cette aventure et Patrice Louinet de l’avoir initiée.

Nul doute que les prochaines productions seront tout aussi riches en merveilles et en découvertes.

Le vote des lecteurs

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]




  • Les commentaires sont clos.