Conan – Le cimmerien

conan1Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l’imaginaire occidental. Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n’ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. C’est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement.

C’est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité des aventures de Conan, présentées dans l’ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées.

Elles s’accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d’articles et de notes sur l’œuvre de Robert E. Howard et l’univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l’un des plus éminents spécialistes internationaux. Un ouvrage absolument exceptionnel, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz.


Conan, l'intégrale tome 1 - Le cimmérien
Auteur : R.E Howard
Editeur : Bragelonne
Nombre de volume : 1/3

Le commentaire d’Atorgael

?????

Conan est un des premier héros dont j’ai découvert les histoires, il y a près de vingt cinq ans de cela. Il est resté pour moi le personnage fantastique le plus charismatique et le plus emblématique de tout ce pan de la littérature.

Ce fut avec une joie à peine contenue que j’ai donc appris la réédition des livres d’Howard dans une forme la plus fidèle possible aux travaux de cet auteur très particulier.

Après la lecture de ce premier tome de l’intégrale, je ne peux qu’attendre le suivant.

C’est tout simplement fantastique de relire ces histoires de barbares et de combats qui restent encore pour la plupart des personnes uniquement ça, des histoires de barbares bodybuildés en short à fourrure. Mais Conan est un personnage bien plus complexe qu’il ne le laisse supposer. Sombre et mélancolique, fataliste et conquérant, il ne peut pas laisser indifférent.

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan et une simple critique ne peut suffire, il faudrait y consacrer toute une partie du site. Un jour peut-être…

Le vote des lecteurs

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.