Jeu de Rôle Magazine n°17

Jeux de rôle et Fantasy se nourrissent l’un de l’autre depuis le premier manuel de Donjons et Dragons. Depuis des décennies, ils marchent de concert et les casquettes s’échangent au fur et à mesure du voyage : joueurs, maitres de jeu, écrivains…

Afin de suivre quelques-uns de ces sentiers qui ne cessent de se croiser, Jeu de rôle magazine propose en décembre un numéro miroir  consacré pour moitié aux Jeux de rôle (Cthulhu, Metal Adventure…) et pour l’autre  à la Fantasy.

Et pour cela, les journalistes sont allés débusquer les plus grands sages dans leurs tours aux confins des terres explorées : auteurs (Mathieu Gaborit – Agone…  – , Jean-Philippe Jaworski  – Gagner la Guerre  –, Charlotte Bousquet – Nuit Tatouée –…), rédacteurs de webzine (Gillossen de Elbakin .net, Jérôme Vincent de actusf.com), critique littéraire (Stéphanie Nicot),  directeur de publication (Stéphane Marsan de Bragelonne)… Tous viennent partager leur vision de la Fantasy. Faut-il un dragon pour faire un bon roman?  Les auteurs jouent-ils aux apprentis sorciers en mélangeant la Fantasy avec d’autres styles … ?

Mais ce tour d’horizon ne serait pas complet sans la participation des plus grands maitres de cette dernière décennie. Robin Hobb (L’Assassin Royal) et George Martin (Le Trône de Fer) évoquent leurs méthodes d’écriture et donnent quelques conseils aux auteurs débutants.

De l’autre coté du spectre, Cocyclics, le site des béta lecteurs de l’imaginaire, se fend d’une double page  sur le concept de la béta lecture et des succès déjà enregistrés par les grenouilles (4 romans publiés, 4 en passe de l’être).

Et on termine sur une bonne nouvelle : un second numéro miroir est prévu en février toujours sur le thème de la Fantasy ! Rendez-vous pris.

En attendant, voila de quoi lire à l’auberge, avant d’aller déjouer cette mystérieuse prophétie que l’elfe est en train de déchiffrer.

Les commentaires sont clos.