Etoile après étoile

Les Jedis sont en grand peril. Outre les trahisons et tentatives d’enlèvements de la part d’une population effrayée pensant sauver leurs peaux en livrant des Jedis aux Yuzzan Vong, ces derniers ont créés une terrible créature : Le Voxyn capable de chasser les Jedis grâce à l’utilisation de la Force.

Après une attaque meurtrière sur la base secrète ‘Eclipse’, refuge de nombreux Jedis, Clighal, une guérisseuses Jedi découvre que ces créatures sont dérivées des Vronskr de Myrrk (Voir la trilogie de Thrawn) et qu’ils sont tous clonés à partir d’une ‘reine’. Il devient alors, devant les nombreuses attaques meurtrières, de la détruire à tous prix.

Une commando de jeunes Jedis, menés par Anakin et regroupant tous les enfants Solo est envoyé éliminer la reine Voxyn en pleins cœur du territoire contrôlé par les Vongs.

Pendant ce temps, les escarmouches entre la flotte de la république et les vaisseaux rochers Vongs se multiplient et la position géographique de ces accrochages désignent la prochaine cible des Extra-terrestres : Coruscant.  Espérant négocier un traité de Paix, Borsk Fey’la, président de la république, rencontre Nom Anor mais c’est une fois encore une manœuvre des Vongs visant à obtenir des informations et faire pression sur le sénat afin qu’on leur livre les Jedis et, lorsque les vauisseaux Vongs envahissent l’espace de Coruscant par milliers, le destin de ceux engagés dans la guerre pour la sauvegarde de la planète (Luke, Mara, Han, Leia, Lando, Wedge) va se jouer à peu de choses.

Pendant ce temps le commando de Jedi progresse avec difficulté dans le complexe de clonage. Les pertes sont lourdes et la reine est finalement détruite à un prix énorme : Jacen Solo est capturé par les Vongs et Anakin Solo tué lors d’un affrontement héroïque. Son décès se ressent à travers la Force et porte un lourd coup au moral des défenseurs de la république.

Coruscant tombe aux mains de l’ennemi et nos héros n’ont d’autres choix que de fuir à travers l’hyperespace, évitant de justesse l’enlèvement du jeune Ben Skywalker par une sénatrice traîtresse alliée aux Vongs.

Ce roman est un peu ‘hors normes’ par rapport aux autres livres de l’univers étendu Star Wars. Par sa taille conséquente déjà (plus de 700 pages) mais également par la violence  et la noirceur qu’il propose au lecteur. Les choses vont très mal pour la galaxie et les jedis en particulier, il y à peu de joie mais beaucoup de colère, d’agressivité et  de peur qui risque d’entraîner les chevaliers survivants vers le côté sombre. Jaina semble d’ailleurs en prendre le chemin, Jacen est porté disparu, Anakin mort ce qui mine Leia et Han ses parents déjà durement touchés. Bref, c’est un très bon livre mais qui bouleverse pas mal de choses (l’intégrité de la république, l’espoir de survivre, la chute de Coruscant, des héros qui flirtent avec le mal) et, quelque part, c’est pleins d’intérêt…

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Les commentaires sont clos.