Avalon & Rendar

Neterview par Rendar – 2005

Etat civil

  • Nom / Prénom : Franck Ribault
  • Sexe : Masculin
  • Age : 28 ans (Date à laquelle il souffle ses bougies : 02/08)
  • Ville : Perpignan
  • Métier : Artiste peintre (Toile, figurine, sculpture)

Les débuts

Comment et quand as tu commencé la peinture de figurines ?

Lorsqu’un ami m’a vendu une boite de squelettes ancienne version. Ca doit dater de 1993. D’abords très insatisfaits de mes premières figurines, j’ai commencé à penser, courant de l’année 2000 que j’avais un certain talent dans la peinture sur figurines en réalisant mes premières figs vraiment convenables. Internet aidant et devant le retour positif de beaucoup de personnes devant les photos de mes peintures, j’ai pensé à en faire mon métier.

Aujourd’hui je partage un atelier artistique à Perpignan et gagne une partie de mon salaire en vendant des figurines peintes et converties par mes soins.

Les figs

Quelle est ta figs préférée ? Parmi celles que tu as réalisées ?

Incontestablement la dernière figurine que j’ai terminé. Une figurine Rackham qui à eu son petit succès lors de sa mise en vente sur Ebay.

Et toutes gammes confondues ?

Je flashe totalement sur la figurine de l’inquisiteur Lorr, un chasseur de sorcière édition limitée avec laquelle je pense beaucoup m’amuser en la peignant prochainement.

Les marques

Quelles sont les différentes marques de figurines que tu apprécies et pourquoi ?

GW : J’apprécie énormément les kits GW plastique. Selon la formule consacrée, le plastique c’est fantastique et les kits GW sont de très bonnes qualités. Cela permet de s’éclater sur de nombreuses conversions facilitées par l’aisance avec laquelle on peut travailler le plastique.

Rackham : Les figurines proposées par Rackham regorgent pour la plupart de nombreux détails et sont très dynamiques. C’est un vrai plaisir à peindre. De plus, les sculpteurs Rackham font de très belles figurines féminines.

Peindre

Ta peinture est facilement reconnaissable, très flashie et fourmillant de freehand. Comment t’es venue l’idée de cette ‘touche particulière’ ?

Je n’en sais rien. Lorsque je peins, je me laisse aller au gré de mon humeur et de mes envies. Les micros dessins sont comme un tableau sur ma fig qui expriment ce que je ressens au moment ou je les travaille.

Matière

Plutôt résine, plomb ou plastique?

Plastique bien que j’affectionne également le plomb.

Peinture

Avec quel type de peinture peint tu tes figouzes? Quelle(s) marque(s) ?

Jusqu’à il y a peu, j’utilisais exclusivement des peintures GW. Seulement, de part le climat régnant à Perpignan (ou il n’est pas rare de dépasser les 30°) j’ai du me tourner, pour certaines teintes, vers les peintures Prince August. Celles-ci résistent bien mieux à la chaleur que les peintures GW.

J’utilise donc aujourd’hui un mélange des deux marques en essayant de tirer le meilleur parti de chacune d’entre elle.

Préfère-tu convertir/sculpter ou peindre ?

Les trois !!!

Tu peins toutes tes conversions ou tu en fait certaines juste pour le plaisir sans jamais leur passer la moindre couche de peinture ?

Je peins tout ce que je réalise. C’est un grand plaisir pour moi de faire des figurines complètes et je serais incapable de céder le fruit d’une partie de mon travail. J’aurais l’impression de lui donner un brouillon.

Concours

As tu déjà remporté un concours de peinture ?

J’ai remporté le Golden Demon d’or en catégorie open au Games Day espagnol avec une figurine de prince démon. J’ai également gagné d’autres concours plus modestes pour le prestige et la reconnaissance des autres artistes peintres.

Par contre je vous prépare une surprise pour l’année prochaine et je compte bien titiller les podiums beaucoup plus souvent.

Les autres

Quels sont tes opinions concernant les peintres reconnus mondialement ?

Brother Sinaer : Il fait de splendides conversions et à beaucoup de talent.

Abati : Technique très particulière qu’il maîtrise parfaitement. Cette technique permet d’alléger le temps de peinture pour une armée complète.

AlexiZ : Son MNM est presque terriblement parfait.

Bonamant : Il possède un très bon coup de pinceau

Je pense surtout que tous les peintres renommés sont bon à leur façon et c’est aussi grâce à eux que de nombreux jeunes s’essayent à la peinture et à la conversion.

Conseils

Quels conseils donnerais tu aux débutants souhaitant se lancer dans la peinture et la grosse conversion ?

Commencer par la peinture. Apprendre à maîtriser sans se presser les techniques sur des figs basiques avant de se lancer dans la grosse conversion.

Nombreux sont les débutants qui ont voulus brûler les étapes pour le regretter amèrement par après.

Prenez votre temps.

Mouvement

Te sens-tu associé au mouvement ‘French Touch’ dont de plus en plus de monde parle et qui vante le talent des peintres Français ?

Oui, je pense faire partie de ce mouvement et j’essaye de défendre au mieux les couleurs des peintres français à travers le monde.

Référence

As-tu un “maître” figuriniste, quelqu’un que tu admires particulièrement et pourquoi ?

Je suis en admiration sur la qualité des sculptures de Thomas David.

Le jeu

Joues-tu? Si oui à quoi ?

Je ne fais que peindre et sculpter. Les journées ne sont pas assez longues pour peindre, jouer et mener ma petite vie…

Internet

Quel est ton opinion concernant les forums et autres maling lists sur internet ?

Je fréquente de nombreux endroits ou je poste des figurines et essaye de faire progresser les internautes ayant des conseils à recevoir mais je trouve que certaines personnes ont parfois un comportement acerbe ou hautain.

Je voudrais leur dire qu’il ne s’agit que d’un jeu !!! Keep cool !!!

Quelques photos de ses figs :

Merci d’avoir prêté attention à cette interview. Pour en savoir plus sur Avalon, rendez vous sur son site ou à son atelier, 15 Rue Grande réale à Perpignan.

Les commentaires sont clos.