Krell
En l’année 2491 du calendrier impérial, eut lieu la Bataille de l’Abbaye de Maisontaal. Ce lieu de culte était situé dans une passe montagneuse en plein milieu des Montagnes Crises, entre le duché bretonnien de Quenelles et la province impériale du Wissenland. L’abbaye était le centre du culte de Taal, le dieu de la nature dans sa forme la plus pure.
En début de cette année, Bagrian, Grand Prêtre de Taal et maître de l’abbaye (et sorcier de grand talent, comme la plupart des membres du clergé) déroba à Skarogne même, capitale de l’empire des skavens, un puissant artéfact nommé l’Arche de Nuit. Cette mallette sacrée contenait une grande quantité de malepierre et était considérée par les skavens comme un présent du Rat Cornu. Le prêtre de Taal voulait cette malepierre pour ses expérimentations magiques mais il avait sous-estimé la puissance des Prophètes Gris. Malgré les enchantements qui protégeaient la crypte de Bagrian, les skavens localisèrent l’arche, le Grand Prophète Gnawdoom prit alors sans tarder la tête d’une armée afin de reprendre le bien de sa race aux humains, et remettre l’arche à l’endroit qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Les skavens assiégèrent l’abbaye fortifiée pendant deux jours et, à l’aube du troisième, la plupart des murs d’enceinte étant en ruines, ils furent prêts à lancer l’assaut final. A leur grande surprise, une nouvelle armée déboucha sur le champ de bataille avec la ferme intention de s’en prendre à eux. A sa tête, se trouvait Heinrich Kemmler, le redoutable Lichemeister. A cette époque, Kemmler et Krell ravageaient les régions frontalières du duché de Quenelles, le nécromancien avait senti la présence d’une inestimable quantité de malepierre et avait immédiatement fait route vers l’abbaye. Grâce à cette énorme source de pouvoir, il était certain de relever tous les morts qui reposaient entre Brionne et les Montagnes Grises ! Cependant, Tancred, duc de Quenelles, avait fini de rassembler ses chevaliers et se dirigeait vers les Montagnes Crises. Il avait obtenu un sauf-conduit des elfes sylvains de Loren et avait la ferme intention de mettre fin aux agissements du Lichemeister. Il avait déjà atteint les contreforts des Montagnes Crises lorsque ses sorciers perçurent l’appel à l’aide de Bagrian. Tancred atteignit l’abbaye mais il était déjà trop tard pour ses défenseurs, les skavens s’étaient alliés aux morts vivants et les avaient écrasés. Seule l’église de Taal était encore debout. Par chance, l’importance capitale de l’Arche de Nuit avait fait éclater l’ignoble alliance et les bretonniens trouvèrent skavens et morts vivants engagés dans lutte sans merci ayant comme enjeu, a malepierre. Tancred fit mettre ses chevaliers en ordre de bataille attendit que les deux anciens alliés se soient bien étripés pour charger, transformant l’affrontement en une mêlée indescriptible.
Gnawdoom et sa garde personnelle de Vermines de Choc abandonnèrent le terrain, laissant derrière eux le reste de son armée, et eurent juste le temps de se réfugier dans les tunnels. Ils avaient cependant ce qu’ils étaient venus chercher, l’arche retournait chez elle ! Tout le reste n’avait aucune importance.
Sans l’arrivée providentielle du crépuscule, Kemmler et Krell auraient été massacres par les bretonniens. Les deux êtres maléfiques disparurent dans les bois, leur armée n’existait plus. Les chevaliers du duc avaient remporté une grande victoire, ils avaient sauvé les moines et les paysans qui s’étaient réfugiés dans la chapelle et priaient pour leur salut. Bagrian était tombé sous les coups d’un assassin skaven alors qu’il tentait désespérément d’éloigner les hommes rats de l’Arche de Nuit. Tel fut le prix qu’il paya pour son imprudence. En espérant que Taal ait depuis pris soin de son âme…
Compilé par Kragor Source : White Dwarf n°65 septembre 1999 Retranscrit en octobre 2007 pour Le Sanctum