Eldars Noirs

Compléments à l’article publié le 14 novembre 2010

Ils sont de retour après des années d’attente dans les rues sombres de Commorragh et ils sont en colère! En tout cas ils ont eu le temps de se préparer.

De longues années après la sortie du premier codex eldars noirs, revoici la nouvelle version des sombres et maléfiques eldars qui sont tombés du mauvais côté du Chaos : en plein dedans. Avec ce nouveau codex, une flopée de figurines et de boites suivent le même chemin des rayonnages.

Première chose avant tout le reste, je précise que les eldars noirs sont les troupes de la première armée avec laquelle j’ai commencé Warhammer 40.000, ils restent donc une armée à part pour moi et j’en ai apprécié toutes les  facettes au cours des parties jouées. Heureusement que la lumière impériale s’est montrée pour me ramener dans le droit chemin, sans cela mon âme aurait sombré depuis longtemps. Deuxième point, ne jouant plus depuis quelques années maintenant, mes considérations quant au codex ne sauraient tenir de références, ce sont juste des constatations et des comparaison de ce dont je me rappelle de cette époque.

Le codex

Volumineux, bien fourni, un historique très développé : que du bon à priori.

Les eldars noirs ont bien changé, de « simples » pirates ils sont devenus un véritable fléau pour l’Imperium (principalement) qui lui sert de réservoir à âmes. Car les EN (abréviation pour « eldar noir » évidemment) en consomme énormément, des quantité ahurissante même, s’ils ne veulent pas tomber dans les griffes de Slaanesh. Et oui, c’est pas le tout de faire les malins pendant des millénaires parce qu’on est les maitres de l’univers, il faut aussi en assumer les conséquences. En l’occurrence, la naissance d’une divinité du Chaos. Rien que ça.

Ce codex permet de redécouvrir toute cette époque, le départ des vaisseaux-monde, la construction et l’extension de Commorragh. Rien de bien nouveau mais ça ne fait pas de mal de le redire avec une petite chronologie introduisant quelques personnages qui se retrouveront plus loin dans le codex.

Viennent ensuite la description des troupes. Là encore des classiques (guerriers, cérastes, hellions, incubes, …) des changements (les mandragores, …) et des nouveautés (le venom, …), pour finir sur les personnages EN les plus remarquables dont certains vont en faire hurler plus d’un à mon avis.

Les EN sont maintenant très orientés vers les poisons et tout ce qu’on peut imaginer en faire. Ils héritent aussi de nouveau véhicules « lourds » (entre guillemets oui car quand on regarde le blindage, on pourrait pouffer) aux armements assez destructeurs comme ces mines anti-matière et autres joyeusetés (là on pouffe moins du coup).

En parallèle au raider incontournable, un nouveau véhicule de transport léger similaire au land speeder Storm des Space Marine avec une capacité de 5 personnes. Ça risque aussi de faire très mal.

Au final, la manière de jouer les EN reste identique : frapper très vite, éliminer des unités très rapidement avec une nuée de troupes rapides et meurtrières (cérastes en raider, Voïvodes et suite en radier ou venom, hellions déchainés…) pour finir le travail avec des unités de troupes plus lourdement armées de lances de ténèbres par exemple et une seconde vagues de combattants au corps à corps. Si ça parait simple, la coordination de ces tactiques n’est pas forcément à la portée de tout joueur débutant. la moindre erreur se paie immédiatement et une armée EN peut se décomposer plus vite qu’elle n’est arrivée sur la table. Mais quel plaisir quand tout marche bien !

Les figurines

On change tout et on recommence.

La gamme de figurine est refaite entièrement, ou quasiment. D’un côté s’est une bonne initiative car les premières boites commençaient à dater et les dernières améliorations techniques dans la production de figurines plastiques ne peuvent que donner de belles choses. De plus, les changements de règles de certaines figurines rendaient ces sorties obligatoires. D’un autre côté, ça va pas être gratuit.

Les kits plastiques

On commence par les guerriers cabalites. Classiques, très fins, kit très complet.

en_cabalit

Ensuite les cérastes. Un peu plus « blindés » que leurs prédécesseurs, les poses sont très dynamiques. Très fins et délicats à assembler.

en_cerast

Le raider fait peau neuve. Finalement pas si mal que ça.

en_raider

On continue avec les reavers (motojet). Le fuselage rappelle trop les motojets eldar à mon goût.

en_reaver

Autres figurines en métal

Lilith Hesperax. Magnifique !

en_lilith

Un voïvode. Décevant. Il faut absolument le convertir avec des pièces des guerriers cabalites pour lui donner de la personnalité.

en_voivode

Les incubes. Les klaives sont jolis mais les poses ne sont pas assez dynamiques.

en_incub

A suivre (fin novembre)

Le ravageur. Issu du raider, il renouvèle assez bien l’ancienne version.

Urien Rakarth. Bof.

en_urien

Les mandragores. Il faut comprendre et adhérer aux concepts introduits par les règles pour les aimer.

en_mandrag

Les hellions. Finalement très dynamiques aux poses intéressantes et modifiables à volonté.

en_hell

Début mai, voici l’annonce de la sortie de nouvelles figurines :

Les fleaux, le venom, le Talos et le Cronos.

Toutes ces figurines sont en plastique ce qui est une bonne nouvelle quant à la modularité de l’armée.

Le Cronos et le Talos sont fait sur le même châssis de base et une boite permet de faire soit l’un soit l’autre.

cronos

talos

Le Venom ne passe pas trop mal même si on reconnait (à mon gout) trop la base de Vyper Eldar. Je vous laisse juger par vous même.

venom

Les Fléaux sont assez quelconques, je ne vois pas l’intérêt de faire des ailes de chauve souris ou d’oiseaux, les versions ‘techno » passaient mieux. Mais bon.

fleaux

Une fournée correcte mais rien qui va me faire me précipiter dessus dès leur sortie.

Oups !

La précédente mise à jour m’a pointé du doigt que je n’étais pas exhaustif quant aux sorties Eldar Noir.

Cours de rattrapage :

On commence avec le Belluaire et toute sa ménagerie. Du bon du moins bon…

en-belluaire

La très belle bête griffue que j’aime beaucoup personnellement !

en-betegrif

Le Khymera que je trouve assez moyen.

en-khymera

Les Stymphales qui doivent avoir une utilité, il faudra que je regarde dans le codex à l’occasion.

en-stymphale

Dernières images pour tout rattraper : Le ravageur. Châssis identique au raider, les tireurs de flancs ont une position amusante.

en-ravageur

Et pour finir une magnifique Succube !

en-succube

J’espère n’avoir oublié personne !

Nouvelle série en vue !

Les gorgones, les grotesques, un tourmenteur et un Razorwing vont pointer le bout de leur nez courant juin.

A noter que c’est la fin des figurines plastiques et que ces figurines sont en résine de la série « Finecast » (sauf le Razorwing qui reste en plastique évidemment). Une nouvelle voie sur laquelle s’engage GW… A suivre !

Les images :
en_gorgone

en_grotesque

en_tourmenteur

en_razorwing

Conclusion

Un codex qui méritait un bon dépoussiérage et des figurines qui commençaient à dater font que la sortie des nouveaux eldars noirs est une bonne chose pour les joueurs et fans appréciant cette armée.

Il ne me reste donc plus qu’une chose à faire : monter et peindre mes dernières acquisitions. Mais ceci sera l’objet d’un autre article.

Toutes les images de cet articles sont la propriété de Games Workshop.

Les commentaires sont clos.