Paroles de sang
Compléments à l’article publié le 14 octobre 2009
Dans l’univers cauchemardesque du 41e millénaire, l’Humanité est engagée dans une lutte désespérée contre une vague implacable de Xenos. Découvrez les récits de héros et de braves dans ce recueil de nouvelles de science-fiction, palpitantes et pleines d’action et percez les mystères de l’un des meilleurs univers de science-fiction, celui de Warhammer 40 000 ! Avec Ben Counter, Dan Abnett, Graham McNeill, Gav Thorpe et bien d’autres.
Paroles de sang Auteur : Ben Counter & Collectif Éditeur : Bibliothèque interdite Intérêt dans l'univers :
Commentaires de Baal-Moloch
Je vous fais une ch’tite critique pour chacun des textes de ce recueil.
Paroles de Sang (Ben Counter)
Celui-là ne m’a pas du tout plu, tant dans le fond que dans la forme. L’histoire est poussive et ne passionne pas. Et le principe du SM qui critique si ouvertement la stratégie de son supérieur ne tient pas la route selon moi.
La Chute du Rapace (Gav Thorpe)
Un texte assez classique mais qui se laisse lire. Thorpe pond des conneries pour les règles ou le fluff, néanmoins son style reste agréable (et le fluff est intact sur ce coup)
Hiérarchie (Graham McNeill)
McNeill mettant en scène un de ses futurs persos fétiches, Uriel Ventris. Rien à redire.
La Rançon de la Loyauté (Simon Jowett)
L’un des meilleurs textes du recueil à mon avis. Une histoire qui peut sembler anodine par rapport à l’univers 40k mais qui nous mène en douceur vers un bon dénouement.
Deus Ex Mechanicus (Andy Chambers)
Chambers, Culte Mechanicus, Nécrons. ça se lit avec plaisir. (spoiler : par contre, pourquoi toute cette mise en scène de la part du nécron ?)
Barathrum (Jonathan Curren)
Une bonne histoire d’Inquisiteurs, pas très originale mais bien écrite. La confrontation des deux personnalités de l’Inquisition est plaisante.
Portés Disparus (Dan Abnett)
Une excellente enquête policière menée par L’inquisition. Une approche vraiment différente de l’univers 40k et un final qui sort des sentiers battus.
Liberté (Gav Thorpe)
Une aventure de Kage, perso créé par Thorpe. Encore une fois, bien écrit mais pas transcendant.
Chasseurs d’Orks (Dan Abnett)
Une bonne grosse baston, un cheminement psychologique bien amené. De l’Abnett efficace.
La Routine (Graham McNeill)
La vie dans les ruches n’est décidément pas facile et cette histoire nous le prouve une fois encore.
Defixio (Ben Counter)
Une aventure de Chem-Dogs assez originale. Des gars perdus dans leur tank sur leur planète infestée d’Orks.
Pour résumer, voilà donc plusieurs “tranches de vie” de l’Imperium qui se lisent sans difficultés et avec beaucoup de plaisir.
Commentaires de Rendar
Voici mon avis concernant ce recueil de nouvelles…
Je conserve la même forme que Baal pour vous faire découvrir les nouvelles de cet ouvrage.
Paroles de Sang (Ben Counter)
Une histoire de Black Templar pris d’assaut par des cultistes de Khorne. Un sergent Space marine s’oppose fermement aux ordres de son commandant générant des tensions au sein de la force Astartes.
Maladroitement écrit et mettant en scène un comportement improbable de la part d’un SM et des forces chaotiques ridicules, ce récit est un loupé total…
La Chute du Rapace (Gav Thorpe)
Une nouvelle mettant en scène les pilotes de bombardier impériaux de l’escadron ‘Rapace’. Du plaisir pour ceux qui apprécient les combats aérien. Ca se laisse bien lire, c’est fluide et agréable. Pour ce qui est du fond par contre c’est très léger.
Hiérarchie (Graham McNeill)
Nouvelle mettant en scène Uriel Ventris avant la série de romans qui lui est consacrée. On y apprend dans quelles circonstances il a hérité du commandement de la troisième compagnie des Ultramarines. Un nouvelle ‘classique’ comme l’auteur nous y à habitué, une lecture agréable
La Rançon de la Loyauté (Simon Jowett)
Un très bon récit retraçant le malheureux parcours d’un membre haut placé d’un cartel criminel dont le chef tente de faire grandir son organisation avec l’aide de sombres alliances. Le ‘héros’ se retrouve alors tiraillé entre sa foi en l’Empereur et son allégeance au cartel.
C’est bien écrit, les personnages bien campés et la conclusion, bien qu’évidente, plaisante et bien amenée.
Deus Ex Mechanicus (Andy Chambers)
Une histoire d’explorateurs du Mechanicum découvrant un tombeau nécron et décidant de l’explorer. Sans grand intérêt et assez mal écrit, je n’ai pas du tout apprécié et me pose la même question que Baal : Quelle est l’utilité de cette fin ?
Barathrum (Jonathan Curren)
Une histoire d’inquisiteurs au caractère et approche très différents qui enquêtent de concert sur la même affaire. Agréable mais pas transcendant pour moi.
Portés Disparus (Dan Abnett)
Quel plaisir de retrouve Eisenhorm peu après la fin de la trilogie lui étant consacrée. Envoyé sur une mission de routine pour se remettre en selle, il enquête sur plusieurs meurtres d’apparence rituelle et soupçonne l’émergence d’une secte impie. Mais la vérité s’avère très différente et bien plus glaçante.
Des personnages super bien posés, une histoire rondement menée et l’excellent style d’Abnett font de cette nouvelle un très bon moment
Liberté (Gav Thorpe)
Kage, soldat des légions pénales est déposé sur un monde prison où l’histoire se concentre sur ses états d’âme et son désir de s’évader.
J’ai trouvé cette nouvelle agréable et l’ambiance carcérale bien retranscrite. Une bonne surprise bien que je ne connaisse pas le personnage de Kage.
Chasseurs d’Orks (Dan Abnett)
Les tribulations des célèbres chasseurs d’orks d’Armaggedon. Un sans-fautes que ce soit au niveau du style ou du cheminement de l’histoire, simple mais très efficace.
La Routine (Graham McNeill)
Nous retrouvons Snowdog, un bandit des ruches de Tartarus introduit dans le tome deux des aventures d’Uriel Ventris. Comme à son habitude, il trempe dans des affaires louches et va de mal en pis quand son deal tombe à l’eau et que les Arbites débarquent…
Pour moi la meilleure nouvelle du recueil, très bien écrit, dynamique et même drôle-amer à certains moments
Defixio (Ben Counter)
Une histoire de tankiste Chem-dog sur Armageddon. Parmi l’équipage se trouve un rescapé d’une précédente attaque qui n’aurait pas dû survivre et est considéré comme un ‘Porte-poisse’ par le reste de ses camarades.
Une bonne histoire dont j’ai beaucoup aimé la chute et les infos données sur Salvar, le monde d’origine des Chem-dogs
Avec une moyenne de 3/5, ce recueil de nouvelles est plutôt sympa. Honnêtement, j’ai trouvé les nouvelles bien meilleures que dans le livre « Héros des Spaces marines ». Mis à part deux petits loupés, l’ensemble est très agréable à lire et rempli bien son rôle de ‘Tranches de vie » avec des héros parfois déjà connus des lecteurs assidus.
Note générale :