Demain les chiens

demainleschiens« La présente édition propose pour la première fois à nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l’objet de débats au sein de notre société.

Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de « l’Homme »? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de « cité » ou de « noyage dans les étoiles »?

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale.

Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera. »


Demain les chiens
Auteur : Clifford Simak
Éditeur : J'ai Lu

Commentaire d’Atorgael

?????

Encore un vieux roman de SF devenu un classique. Encore un livre que j’avais dans ma ‘fort longue) liste des livres à lire absolument. C’est fait !

1944-1951, ce sont les dates d’écriture des nouvelles qui composent ce livre.

8 nouvelles associées pour en faire un livre cohérent racontant la lente extinction de la race humaine et l’ascension des chiens. Elles sont racontées comme étant des fables, des légendes que les chines se racontent le soir au coin du feu.

On assiste ainsi à la disparition de l’homme qui perd pied avec sa destinée et à l’arrivée des chiens comme êtres pensants et parlant au plus haut niveau.

Les hommes ont réussi à leur donner la parole pour briser leurs solitudes, ils ont en effet choisi de quitter les cités surpeuplées et de partir dans les campagnes désertes pour fuir les guerres qui menacent de rayer l’humanité de la surface de la terre.

La famille Webster est le fil conducteur des histoires d’hommes, ils sont tellement présents et importants qu’à la fin , les hommes sont des webster pour les chiens.

Ce livre est captivant, fascinant et rempli d’une indéniable poésie. Je suis resté accroché du début à la fin. En plus de décrire une société humaine en fin de cycle, d’autres thèmes de la SF sont abordés comme les robots, la manipulation génétique, le voyage dans l’espace ou vers d’autres réalités parallèles, la rencontre avec des ET…

Énumérés en vrac, ça peut faire peur, mais tous ces sujets sont parfaitement intégrés à l’histoire sans égarer le lecteur.

Un vrai bon livre qui peut se lire tranquillement du fait du découpage en 8 histoires différentes tout en étant d’une cohérence remarquable.

Les commentaires sont clos.