Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

maintenant-qu_il-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toiComment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ?

Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?  » Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère.

Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil.

Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur…

Il le fera grandir.

Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d’un Lewis Carroll ou d’un Tim Burton.


Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi 
Auteur : Mathias Malzieu
Éditeur : J'ai lu nouvelle generation

Commentaire de Rendar

Le monde vient de s’écrouler pour Mathias dont la mère vient de lui être arrachée, morte à 19h30. Abattu tel un boxeur KO, il erre sur le parking de l’hôpital. C’est dans ce décor qu’il va rencontrer Jack, un curieux géant qui lui propose de l’aider à surmonter son deuil grâce à l’’Ombrologie’.

Mathias va alors plonger dans la douleur et la mort pour surmonter cette épreuve.

Ce petit livre écrit avec beaucoup de justesse et de poésie nous emmène de façon onirique dans une expérience à laquelle nous serons tous confrontés : La perte d’un être cher.

L’incursion du fantastique au milieu d’un sujet très lourd peut sembler saugrenue mais elle représente assez bien le parcours et les idées qu’une personne sous le coup de la douleur peut ressentir. Plus une fable qu’un véritable roman, ce livre oscille entre tristesse, surprise et joie.

Evoquant un écho particulier dans mes souvenirs, les métaphores et paraboles de l’auteur par rapport à la mort résonnent parfaitement dans les sentiments que j’ai pu moi-même ressentir.

Un livre sans réel attrait, sans réelle cohérence mais dont la lecture peut être agréable, voir utile.




  • Les commentaires sont clos.