Kaïken

kaiken« – Un kaïken.
– Tu sais à quoi ça sert ?
– C est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus.

Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l intrigue, qui joue des similitudes entre l histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux.

Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu’à Tokyo rechercher la clé de l énigme…


Kaïken
Auteur : JC Grangé
Éditeur : ALBIN MICHEL (29 août 2012)

Commentaire de Rendar

?????

Olivier Passan, enquêteur à la police de Paris, traque un tueur en série sévissant dans le 93 surnommé ‘L’accoucheur’. Ce dernier éventre les femmes enceintes et incendie le fœtus et, pour le coincer en ‘flag’, Passan va mettre les deux pieds dans l’illégalité entraînant l’abandon des charges. C’est alors qu’une personne mystérieuse se met à s’en prendre à sa femme et ses enfants.

Olivier en est sûr, il s’agit de son dangereux tueur, il se lance alors, en dehors de toute juridiction, à sa poursuite, bien décidé à protéger sa famille.

C’est un Grangé c’est donc très fluide, très bien écrit, immersif à souhait et, ayant l’habitude de l’auteur, j’ai guetté les rebondissements avec plaisir. C’est néanmoins plus simple que son dernier roman, ‘Le Passager’ mais pas pour autant négligé dans l’intrigue.

Le pitch de départ est volontairement évasif, sachez néanmoins que la femme de Passan est japonaise et que lui-même est passionné par l’histoire et les traditions de ce pays, d’où le nom du roman qui est également celui d’un poignard japonais.

Les commentaires sont clos.