Le dyptique des templiers

templ01
Le dernier templier

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l’apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d’être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean reilly, un agent du FBI, fait confiance à l’intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l’Eglise et la chrétienté toute entière ?

templ02
la malédiction des templiers

Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s’apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s’infiltre dans la bibliothèque impériale afin d’y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir. Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consulter les archives secrètes de l’Inquisition, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Mais il ne va pas tarder à trahir la confiance du Saint-Siège. En effet, Tess Chaykin, la femme qu’il aime, a été enlevée par un terroriste, et la clé de sa liberté se trouve dans l’un des documents archivés : le Fondo Templari, une histoire secrète des Templiers… Alternant la période tumultueuse des croisades et l’époque actuelle, ce thriller historique mené tambour battant plonge le lecteur au coeur de l’univers fascinant des Templiers.


Le dernier templier & la malédiction des templiers
Auteur : Raymond Khoury
Editeur : Pocket (16 avril 2008)
2 tomes

Commentaire de Rendar

?????

Plongeons ensemble dans une bref critiques de ces deux livres ayant pour dénominateur commun les protagonistes principaux : Sam Reilly, un agent du FBI et Tess, une historienne/archéologue/romancière ainsi que des péripéties liées au passé trouble de l’ordre des Templiers.

Une lecture agréable nous faisant remonter le temps à l’époque des mystérieux templiers ayant déjà fais couler beaucoup d’encre. Extrapolant sur ce que pourrait être l’héritage des templiers, l’auteur suit – pour les deux livres – la même trame scénaristique : Un manuscrit perdu menaçant de bouleverser le monde connu car révélant des mystères sur la religion catholique.

Bien que convenablement écris, ces romans bénéficient de fautes de traduction et de retranscription flagrante. Des mots oubliés, des répétitions nombreuses et des mots totalement hors de propos voir désuets viennent un peu entacher la lecture. Les deux romans ont également en commun le fait d’un peu ‘tirer en longueur’, il y à des pages où l’on se demande si l’auteur ne fais pas un peu de remplissage plutôt que de vraiment accélérer la trame de l’histoire.

Il n’en reste pas moins que les personnages de Tess et Sam sont attachants et leurs péripéties bien ficelées. Une lecture sympa, surtout si vous aimez les mystères ou que vous souhaitez vous renseigner un peu sur les Templiers (la plupart des informations avancées dans le livres sont véridiques et vérifiées)




  • Les commentaires sont clos.