Le nid obscur

Les auteurs de romans de l’univers étendu Star Wars sont friands de trilogies. En voila une nouvelle :

Le roi des affiliés – Le secret des kiliks – La guerre de l’essaim

nidobsc1La guerre avec les Vongs est achevée depuis peu et la galaxie se reconstruit petit à petit. Maintenant chevaliers Jedi confirmés, Jaina, Jacen et les autres Jedis vont de missions en missions aidant à préserver la paix. Lorsqu’un appel au secours est capté dans la Force par les anciens participants au commando de Myrkr (voir le nouvel ordre jedi) ils abandonnent leurs mission pour se rendre auprès d’une mystérieuse race insectoïde : Les kiliks. Ces derniers semblent s’être rassemblés sous la domination d’un ancien ami que tous croyaient morts : Raynar.

Alors que la colonie kilik s’étends rapidement et menace les frontières de l’espace Chiss, Jaina et Zekk ont étés asservis à l’esprit collectif de la colonie et sont maintenant des ‘affiliés’, les non kiliks qui font partie de l’esprit de la colonie. Ils ne peuvent plus réellement penser par eux même ni être maîtres de leurs actions.

nidobsc2Un conflit éclate alors entre les Chiss, défendant leurs frontières, et les Kiliks très expansionnistes. Conflit qui menace de s’étendre vu que les Chiss sont persuadés au vu de la participation de deux Jedis affiliés aux conflits que c’est toute la république qui soutient les insectes.

Luke, Han, Leia et de nombreux autres vont donc devoir découvrir pourquoi les Kiliks – existants depuis des millénaires – décident d’élargir leur territoire et essayer de sauver Jaina de l’esprit collectif. Ils découvriront un bien sombre secret, la colonie Kilik est contrôlée par une ancienne sorcière de la nuit se servant du côté obscur pour servir ses desseins et plonger la galaxie dans le chaos.

nidobsc3Sur papier, le concept n’est pas mauvais. Mais alors dans la réalisation, les bonnes idées ont été massacrées dans les règles. Traduction mauvaise à pleurer (Des noms de personnages, de planètes, de villes ou de vaisseaux changeant d’un tome à l’autre), une écriture difficile à lire qui s’embrouille au niveau du cerveau collectif avec une utilisation confuse du ‘je’ et du ‘nous’, une histoire n’ayant quasi pas d’incidence sur l’univers, des Jedis qui utilisent la force sans distinction de côté obscur/lumineux et qui laissent la morale parfois de côté bref, c’est loin d’être les meilleurs romans de l’univers.

Cependant, il existe des points positifs. L’évolution du personnage de Jacen, le retour dans le passé de Luke qui découvre comment sa mère est morte, Ben, le fils de Luke et Mara qui se cache de la Force suite à la guerre contre les Vongs, Leia qui devient une vraie utilisatrice de la Force.

Tout n’est pas à jeter… Mais malheureusement, il n’y à vraiment pas assez de choses positives pour contrecarrer la médiocrité générale de cette trilogie. Seul le dernier tome relève un peu le niveau mais… Trop tard. Le sentiment général qui ressort de cette lecture est un joli gâchis.

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Les commentaires sont clos.