Le spectre du passé – Vision du futur

Nous retrouvons avec grand plaisir Zhan aux commandes de nouveaux romans pour ce qui est certainement une des plus belles réussite de l’univers étendu de Star Wars.

Dans la nouvelle république, une nouvelle fait l’effet d’une bombe. A l’aube de l’ancien régime de Palpatine, les habitants d’une planète du nom de Caamas ont été, dans l’espace d’une nuit, massacrés jusqu’au dernier. alors que personne ne savait qui était responsable, un mystérieux document incrimine la race des bothans. Machination de l’Empire ? Vérité dramatique ? L’information n’est pas confirmée mais risque de provoquer un énorme schisme des membres de la républiques. D’un côté ceux qui sont pour oublier cette histoire vieille de décennies, l’autre pour crier vengeance et exiger réparation.

L’Empire quant à lui n’est plus ce qu’il était. Ne contrôlant plus qu’une poignée de système, les moffs impériaux nomment un émissaire délégué pour entamer des pour-parlés de paix.

Mais bientôt, dans la galaxie, une rumeurs cours. Le Grand Amiral Thrawn serait vivant. Déclaré mort dix ans plus tôt, ce stratège de génie avait failli mettre la fragile république à terre. Alors que des émeutes éclatent un peu partout pour manifester la position de l’un ou l’autre peuple par rapport aux déclarations concernant Caamas, les dirigeants de la république ne savent plus quoi faire. Avec le possible retour de Thrawn, tout est sujet à manipulations, double sens et piège savamment tendu. Leia, Han, Lando, Luke, Talon Karrde et Mara Jade vont devoir dépasser leurs limites pour éviter que la nouvelle république se désagrège sur ses bases et tirer au clair les intentions de l’Empire.

Coup de maître autant rythmé par l’action que par le suspens, ce diptyque d’un nombre de page conjugé très conséquent, nous entraîne dans le meilleurs de l’univers de la guerre des étoiles et fait, une fois encore, avancer la saga d’un pas (Surtout pour Luke). On y retrouve de vieux amis devenus des personnages phares, une atmosphère extrêmement bien rendue, une intrigue passionnante bref, que du bon.

A lire obligatoirement mais après avoir lu la trilogie du même auteur : La croisade noire du Jedi fou.

  • Coup de coeur !
  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????



  • Les commentaires sont clos.