La croisade noire du Jedi fou – 1 à 3

La croisade noire du Jedi fou

ren_sw37Voici les trois livres ayant étés désignés par Lucas comme ‘La suite officielle de Star Wars’, la fameuse troisième trilogie.

Cinq ans après la défaite de l’empire à Endor et après avoir déjà traversée plusieurs crises (L’assaut des Sii-ruk sur Bakura, l’émergence d’Isard et du seigneur de guerre Zjiin) la nouvelle république est encore fragile mais étends petit à petit son influence sur les anciens mondes contrôlés par l’empire.

Leia est enceinte de jumeaux et, tandis que Luke tente de développer ses pouvoirs de Jedi, un mystérieux stratège reprend les rennes de l’empire moribond, décidé à lui rendre la grandeur d’autrefois. Son nom ? Le Grand Amiral Thrawn, un non-humain à la peau bleue, tacticien de génie qui mets la main sur une technologie que l’on croyait perdue à jamais : Les cylindre de clonage.

Renflouant ses équipages avec des clones de ses meilleurs éléments, Thrawn assaillie sur plusieurs fronts les force militaires de la république. Mais au delà de la résurgence de la force militaire de l’empire, un danger bien plus grand guette Leia et Luke : Thrawn s’est adjoint les services de Joruus C’Baoth, le clone d’un maître Jedi devenu complètement fou. En guise de payement, C’Baoth n’à demandé qu’une chose : Que lui soient livrés Luke et Leia afin qu’il puisse en faire ses apprentis et élever les jumeaux en gestation pour les façonner à son image.
image
Nos héros, accompagnés de Han, Chewbacca, lando et bien d’autres têtes connues, sont alors pris en charge par une mystérieuse race de félins élevés par l’empire pour en faire des commandos d’assassins ou d’enlèvement.

Résumer ces trois tomes est quelque chose de très difficiles tant ils sont riches en évènements et en nouvelle matière historique. De nombreux nouveaux personnages font leur apparition dont voici une liste non exhaustive : Mara Jade (Ex assassin personnel de l’Empereur et hantée par des visions, elle à pour mission sacrée de tuer Skywalker), Talon Karrde (Un contrebandier, chef d’une organisation, ayant découvert un animal capable de repousser la Force, le ysalamari), Garm bel Iblis (Un des trois fondateur de l’allaince rebelle parti en exil et ayant découvert les vestige d’une flotte de croiseur de près de 200 vaisseaux, la flotte Katana), le général Peallon (Commandant du Destroyer impérial Chimeara, présent à la bataille d’Endor et bras droit du Grand Amiral) et j’en passe bien d’autres.
image
Tous sont réunis dans ce qui est certainement trois des meilleurs romans Star Wars édités à ce jour. Découvertes, combats, tensions politiques, espionnage, trahison, de pages en pages le lecteur est plongé dans l’univers de la guerre des étoiles, happé par ce récit très bien construit et mené jusqu’à son terme avec brio.

Cette trilogie à posé les jalons de nombreux autres ouvrages et à redonné un grand coup de fouet aux fans tout en participant de manière significative à l’enrichissement de l’univers. Plusieurs autres romans (Chronologiquement antérieurs ou postérieurs en terme historique) s’articulent d’ailleurs essentiellement autour des événements survenus dans ces livres.

Ce sont les premiers livres de l’univers étendu que j’ai lu et ils sont incontournables pour toute personne manifestant un intérêt, même léger, pour la saga.

A lire et à apprécier de toute urgence !

  • Coup de cœur !
  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.