Le mariage de la princesse Leia

Le mariage de la princesse Leia

ren_sw35Ne vous laisser pas abuser par le titre peu reluisant de ce livre, il ne s’agit pas d’un roman à l’eau de rose destiné à la gent féminine… Ou tout au moins, pas tout à fait.

Toujours harcelée par les seigneurs de guerre, héritiers de la puissance militaire de l’Empire, la nouvelle république est toujours secouée de troubles importants. C’est pourquoi Leia sollicite l’aide d’une fédération de planètes restée à l’écart du joug de l’Empire du temps de sa splendeur et neutre lors du conflit qui déchira ce dernier face à l’alliance rebelle : Le consortium Hapes.

Le prince Isolder, fils de la reine mère de cette fédération réponds d’une manière inattendue à cette sollicitation, ce dernier, épris de la princesse Organa, va tout simplement lui proposer un mariage !

Ce n’est pas du tout au gout de Han Solo qui, tout amoureux qu’il est, se retrouve à devoir prouver sa valeur face à un prince héritier beau, riche et prévenant. En désespoir de cause, voyant sa dulcinée se rapprocher de plus en plus du prince, Solo va capturer la princesse et l’emmener sur une planète qu’il à gagné au Sabacc : Dathomir.

Le problème c’est que cette planète se situe en pleins milieu du territoire des vestiges de l’Empire et le Faucon Millenium est abattu dès sa sortie de l’hyperespace. Atterrissant en catastrophe, Solo et la princesse vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. Les indigènes, sorte d’amazones possédant des hommes en esclavage, sont toutes utilisatrices de la Force et se nomment elles même ‘sorcières’. Et certaines d’entres elles s’adonnent allègrement à la pratique du Côté Obscur.

L’Empereur lui-même, conscient de la puissance et du danger que pouvait représenter ces autochtones avait placé la planète sous blocus en interdisant tout composant électronique susceptible d’être utilisé dans la construction d’un vaisseau spatial. L’épave du vaisseau de Han est donc une aubaine qui va déclencher une guerre entre les sorcières servant le côté lumineux et celles désirant conquérir la galaxie à l’aide du côté Obscur.

Mis à part le côté un peu mièvre de ce livre avec la partie ‘Deux mâles se battent pour la même femme’, ce roman est très agréable à lire. Comme tous les anciennes publications, la traduction souffre d’un manque de rigueur dans les termes spécifiques et peut déstabiliser le novice (*) mais globalement, l’écriture est fluide et l’histoire prenante.

Ce roman posera de nombreuses bases pour certains autres ouvrages qui suivrons et qui réutiliserons les sorcières de Dathomir ou le Consortium Hapes avec brio. Sans être un incontournable, il fait partie des livres agréables à lire pour tout amateur tant par son apport historique dans l’univers que pour les péripéties de nos héros.

Après tout, qui dirais non à une bataille entre un clan de femmes chevauchant des Rancors et se servant de la Force comme arme et des adeptes du côté obscur à la puissance démesurée ???

(*) Exemple flagrant : Tous les vaisseaux de l’empire se retrouvent qualifiés de ‘Super Star Destroyer’ or, il y à plusieurs catégories de Star Destroyer, les plus connues étant Victory (600 à 800 mètres de long et créés lors de la guerre des clones), Imperial (1600 mètres de long, le classique triangle blanc que l’on peut voir dans les films) et Super (entre 6 et 8 kilomètres de long, très rares et du même type que le vaisseau de Dark Vador dans l‘épisode 5 et 6). Cela donne donc lieu à des incohérences de forces en présence et de visualisation des scènes.

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.