La guerre des chasseurs de prime

ren_sw29L'armure Mandalorienne
Le vaisseau esclave
Une encombrante cargaison

Dans cette trilogie, consacrée à Booba Fett le célèbre chasseur de prime, nous suivons les protagonistes dans un récit en deux parties chronologique. L’une se situant durant les événements du film ‘Un nouvel espoir’ et l’autre juste avant la défaite de l’Empire sur Endort dans ‘Le retour du Jedi’.

L’histoire commence juste après la mort de Jabba le Hutt lorsqu’un chasseur de prime de seconde zone, Dengar, découvre dans le désert un corps rongé par l’acide éjecté par le Sarlaac. Il s’avère rapidement que l’inconnu est le célèbre Booba Fett, recraché de la bouche du monstre qui l’avait gobé lors de la libération de Han et Leia.

Après avoir récupéré de ses blessures, ce dernier se met en chasse, déterminé à punir ceux qui ont complotés contre lui. Cela va le mener dans un jeu mortel où ses opposants sont aussi dangereux image que nombreux et où il se retrouve manipulé dans un jeu politique dangereux, voir mortel.

Découpé en actions dans le présent accompagnées de flashbacks aidant à la compréhension de l’action et des protagonistes, le format du récit est atypique. On met un peu de temps pour s’y faire et osciller habilement entre présent et passé mais l’histoire est bien ficelée et l’intrigue est de qualité.

Par contre, gros bémol quant au style et à la traduction. L’écriture est lourde et est parsemée de répétitions, aussi bien de mots que de concepts. Je m’explique : Les personnages sont bien décris et s’intègrent très bien dans le récit global seulement, les même caractéristiques sont rabâchée à chaque fois que l’un d’eux intervient. Prenons un exemple simple image : S’il est dit que Booba Fett à un casque bleu et un caractère impitoyable, chaque paragraphe ou il va apparaître verra immanquablement le rappel de ces caractéristiques et c’est très pesant.

Dommage car on en apprend beaucoup sur les membres de la guilde des chasseurs de primes que l’on peut croiser dans d’autres livres ou BD’s (Bossk, Zuckuss, IG-88), Xizor et l’Empereur, le dirigeant des chantiers navals Kuat, créateur des célèbres destroyers impériaux.et une foule d’autres personnages secondaires.

Une trilogie en demi teinte donc, servie par une histoire intéressante et un ‘héros’ charismatique mais desservi par beaucoup de lourdeurs et de concepts répétitifs.

A réserver aux fans de Booba Fett, les autres pourrons faire l’impasse sans remords.

  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Commentaires de Panzermarduk

Je confirme, je l’ai lu en 2003 ou 2004, si je me souviens bien… et les passages avec l’espèce d’entité ressemblant à une toile d’araignée ou a un réseau synaptique me semblaient long, long, très loooooonng…

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Une réponse le “La guerre des chasseurs de prime

  1. Ouais le ‘réseau’

    J’ai trouvé le concept sympa mais effectivement beaucoup trop exploité pour pas grand chose…