L’étoile noire

Star Wars : L’étoile noire

ren_etoilenoireRien que son nom suffit à faire trembler n’importe quelle planète. L’outil ultime de l’Empereur pour mettre tous les systèmes de la galaxie au pas, une station de combat de la taille d’une lune capable, d’un seul tir, de détruire une planète.

Diabolisée par tous comme étant le repaire des forces du mal, l’étoile noire abritait, certes, des gens malveillants, assoiffés de pouvoir et à l’esprit belliqueux mais également des ouvriers, des architectes, des commerçants… Tout un microcosme issu de l’organisation gigantesque destinée à faire fonctionner la station spatiale mais qui est bien loin de cautionner les agissements des têtes pensantes au contrôle de ce monstre d’acier.

On suit donc dans ce livre le parcours et les états d’âmes de plusieurs personnes amenées, de gré ou de force, à travailler sur ce béhémot de fer. Un médecin usé par les interventions sur terrain hostile, une jeune et brillante architecte, un petit escroc en cavale, un pilote de chasseur, la tenancière d’une cantina et bien d’autres se retrouvent dans l’étoile de la mort, de sa construction à sa fin apocalyptique. On y croise également des têtes connues : Dark Vador, le grand moff Tarkin, l’amiral Motti, la princesse Leia et même, très furtivement, Han Solo.

En toute honnêteté, bien qu’on sache tous comment cela fini, j’ai été tenu en haleine tout le long. On s’attache énormément aux personnages et on découvre certains rouages méconnus de l’étoile noire et de sa construction. Ceux qui s’étaient toujours demandés comment un groupe de rebelles non préparés avaient réussis à libérer une haute figure de la rébellion, s’échapper et détruire la plus formidable station de combat sans trop d’égratignures auront un nouvel élément de réponse sur l’aide providentielle qu’ils ont pu recevoir de l’intérieur.

Voir évoluer l’étoile noire avec un œil impérial est une expérience intéressante, on connait bien le point de vue des rebelles, l’attaque désespérée pour sauver la base de Yavin et le coup de chance d’un jeune fermier de Tatooine au commandes d’un chasseur qui tire le coup au but entraînant l’explosion de la station spatiale.

Mais on oublie trop souvent que, dans cette station, au même moment, des milliers de personnes se sont éteintes et, parmi celles là, des centaines d’innocents sacrifiés sur l’hôtel de la guerre

Un très bon roman issu de l’univers Star Wars, il ne peut en être autrement lorsque, alors qu’on referme le livre, on se dit ‘C’est trop court’

  • Coup de cœur !
  • Intérêt : ?????
  • Écriture : ?????

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10]

Les commentaires sont clos.