Labyrinthe de Glace

bi_ciaphas2Le commissaire Ciaphas Cain : héros de l’Imperium, respecté par ses pairs et une inspiration pour ses hommes – c’est du moins ce que le miroir déformant de l’Histoire aimerait vous faire croire. La réalité est bien différente, étant donné que Cain cherche avant tout à éviter les ennuis.

Alors qu’il est affecté, avec son régiment de gardes de Valhalla, sur le monde glaciaire de Simia Orichalcæ, sa quête d’une petite existence tranquille est soudainement interrompue lorsque l’agitation gagne les ouvriers de la mine. Des rumeurs concernant une présence malveillante circulent dans cette insignifiante colonie minière reculée et Cain est désigné pour enquêter sur les événements mystérieux qui s’y déroulent.

À son insu, la planète se trouve sur le passage d’une incursion ork de grande envergure et, alors que les peaux vertes se lancent à l’assaut, une puissance maléfique commence à s’agiter au plus profond des cavernes de glace.


Labyrinthe de Glace
Auteur : Sandy Mitchell
Editeur : Bibliothèque interdite
Intérêt dans l'univers : ?????

Commentaires de Rendar

?????

Lecture du deuxième tome de la série des aventures de Cain. Enthousiasmé par la lecture du premier tome, je me suis jeté sur ce dernier. Et je dois avouer que je suis un peu déçu.

Certes, on garde la même ligne de cynisme et d’héroisme mêlé de chance mais l’histoire est plus que moyenne et on ne retrouve pas le duo Abigael – Ciaphas qui fonctionnait si bien.

Nous voici embarqués sur une planète glaciaire infestée par une Waaaaagh ork. Le commissaire Cain et ses Valahalan sont envoyés pour juguler l’avancée ork et protéger un centre de fabrication de prometheum. Seulement, sous les tunnels de la planète sourde une menace bien plus terrible que les peaux vertes : Une nécropole nécron.

Ciaphas va encore devoir essayer de sauver ses miches sans avoir l’air d’être un tir au flanc

Commentaire de Baal-Moloch

?????

Bon, il est vrai qu’à la lecture de ce second opus, on a clairement l’impression d’avoir quitter Ciaphas Cain la veille.
Mêmes persos, mêmes habitudes, mêmes situations,… d’où peut-être le problème.
C’est certes bien écrit et on passe un bon moment, mais cela ressemble à une resucée du premier livre.
et vas-y qu’il y a des méchants xénos, et vas-y que je trouve un prétexte bidon pour aller me terrer, et vas-y que c’est sous la surface que trouve des xénos encore plus pire.
Bref, c’est agréable à lire, mais rien de nouveau sous le soleil.
Ce qui ne m’empêchera pas pour autant d’acheter le troisième bouquin qui doit sortir le mois prochain.

Commentaire d’Atorgael

?????

Et je viens donc de finir le second volume de la série Ciaphas Cain.

Ça reste excellent. Pour ne pas changer une formule qui marche, on reprend la lecture compilée des mémoires du commissaire par l’inquisiteur avec les savoureux extrait de Sulla. Un must dans le genre !
Voila pour la forme.

Pour le fond, on se retrouve dans une histoire d’invasion Ork sur une pauvre petite planète gelée (le 597ème est aux anges d’ailleurs!) dont la particularité est de produire du prométheum à foison.
Bon des orks apparemment ça n’impressionne pas trop le commissaire qui fait tout de même tout ce qu’il peut pour ne pas se retrouver en première ligne. Ce faisant, il se retrouve face à une menace bien plus grande.

Bref allant de Charybde à Scylla, le voici confronté à une des pires menace pour l’Imperium et, comme vous savez qu’il y a un 3ème volume je peux vous le dévoiler, il s’en sort de justesse.

C’est amusant à lire, ça nous change du genre encore une fois même si on retrouve un peu les même ficelles que dans le 1er.
Encore un bon (et rapide) moment de lecture.

Le vote des lecteurs

Votre avis sur l’article, le livre…

[starrater tpl=10 style=’starscape’ size=’16’]




  • Les commentaires sont clos.