Trucs et bidouilles


Il m’arrive parfois d’avoir des idées ou de tomber sur des trucs intéressants, je vous en fais part ici, faites-en ce que vous voulez.

Application

Il est parfois pratique de savoir rapidement ce qu’il faut comme peinture pour obtenir tel ou tel rendu, comment obtenir un beau rouge pour vos Blood Angels, ou la couleur des Eldars noirs, …

Pour avoir toutes ces références sous la main rapidement, j’ai trouvé une petite application qui vous donne les pots de peinture à utiliser. C’est sur Google Play et ça s’appelle Citadel Paint List.

Vous aurez accès à de nombreuses combinaisons pour peindre vos figurines ainsi qu’à la liste des peintures existantes avec la possibilité de cocher celles que vous avez ou dont vous devez refaire le plein. Très utile quand on ne s’en souvient plus devant le présentoir du magasin.

L’application est en anglais mais n’en demande pas une connaissance très poussée..

Décors de fond

Vous aurez peut-être remarqué que quelques figurines sont prises sur des décors un peu différents. Il s’agit de 2 tableaux à l’aquarelle agrémentés de sable collé à même la toile, un qui figure le sol, l’autre un horizon perturbé.

decors-fond

Si vous avez quelques talents de barbouilleurs sur toile je vous invite à faire de même. Ce ne sont pas mes œuvres, mais celles de mon père qui s’amuse aussi à peindre quelques figurines.

Sable et graviers

Mes figurines peintes sont friandes de sables et de gravillons pour agrémenter leurs socles. Alors comme beaucoup de monde j’ai acheté la boite de sable+gravier de GW, les résultats sont excellents et ça marche très bien. Mais si vous voulez socler de grandes surfaces comme des décors, cette solution sera loin d’être économique.

Pour faire des économies justement, voici où vous procurer du sable et des petits cailloux pour pas cher : Allez chez Ikéa !

Dis comme ça c’est surprenant, mais rien de tel que des boites de sable pour la décoration des bougeoirs, il en existe de différentes couleurs (personnellement j’ai investi dans du sable noir et le blanc) que vous pouvez utiliser tels quels. Je ne vous le conseille pas trop, il y a des petits éclats brillants qui peuvent faire bizarre sur vos socles. Dans tous les cas, une bonne couche de noire (en bombe dans l’idéal ou en pinceau) fera l’affaire pour pouvoir en faire ce que vous voudrez. Du coup, pourquoi prendre du sable blanc ? Je me pose encore la question…

En plus du sable, vous pourrez trouver des petits graviers qui eux peuvent être utilisés « nature ». Certains sont d’un rouge ocre très satisfaisants et qui peuvent être rehaussés d’un lavis rouge ou brun.

Tout ça se trouve sur le site ou en magasin, c’est la série « KULÖRT » et ça coute 1,99€ les 750 grammes. De quoi faire des centaines de socles.

J’imagine que tout ceci peut également se trouver chez d’autres fournisseurs qui proposent des plantes artificielles d’intérieur ou dans des animaleries.

Inscriptions et graffitis

Sur mes figurines de Paladins Chevaliers Gris, je me suis amusé à remplir d’inscriptions les parchemins et pages de livres ainsi que la bannière. La preuve :

insciptions

30392Ne croyez pas que j’ai utilisé un pinceau pour cela, je me suis servi d’un marqueur de la marque « STAEDTLER » de taille 0,05 acheté chez DECITRE et qui doit se trouver dans toute bonne papeterie. Il a du me revenir à 3 ou 4€.

Et pour les inscriptions en « Haut Gothique » j’ai écrit un peu au pif de droite à gauche. Un point ici, un trait là et les pages se remplissent tranquillement. J’ai juste essayé de m’appliquer un peu plus sur la bannière, j’ai bien dit essayé…

Par contre, pas de couleur à cette taille de marqueur, il n’y a que du noir.

Sceaux de Pureté

La perfection est dans le détail et les détails ce sont souvent les sceaux de pureté collés un peu partout sur les armures ou armes de nos Impériaux préférés. Mais quel énervement parfois quand on a pas la patience ni la maitrise parfaite dans le coup de pinceau final qui ne doit pas déborder sur l’armure et qui déborde.

Pour éviter cela, je vous propose de préparer vos sceaux à part de la manière suivante :

Prenez une tige carrée, peignez une face avec du noir en y mettant une bonne épaisseur et posez vos sceaux sur cette peinture encore fraiche.

Une fois le noir bien sec, sous-couchage et peinture.

sceaux00 sceaux01Pour ceux-là, c’est juste du « Red Khorne » et du « Screaming Skull » suivi d’un lavis « d’Agrax » avant un petit brossage (Kindleflame et Terminatus stone).

Du coup ça donne la possibilité de ne coller que ceux que vous voulez où vous voulez, les autres serviront pour une autre figurine.