Le socle c’est la base


Quelle que soit votre figurine, vous devrez à un moment vous poser la question du socle. Sa couleur, les éléments à y coller…

L’important est pour une armée entière, de garder la cohérence entre les figurines. Si les figurines particulières méritent un traitement supplémentaire, ceci ne devrait pas se faire au détriment de la cohérence de l’ensemble.

Je vais regrouper dans cet article tous les socles sur les lesquels reposent mes figurines, libre à vous d’en faire ce que vous voudrez.

Matériaux de base

Commençons par les matériaux à utiliser pour habiller vos socles à minima. Si je devais résumer, je dirais : sable et gravier.

J’ai trouvé un fournisseur idéal pour cela : Ikéa. Ça peut paraitre étrange, mais allez voir du côté des plantes en plastiques et autres décos d’intérieur et vous trouverez du sable et des graviers de différentes couleurs, tout simplement parfaits pour vos socles. C’est la gamme KÜLORT et ça ne coute que 1,99€ les 750 grammes. De quoi faire un paquet de socles.

Pour fixer ça au socle, une colle à bois classique fonctionne parfaitement.

Enduisez le socle d’une bonne couche de colle, poser les petits cailloux en premiers. Le socle peut être passé dans le sable directement ou ce dernier versé sur la colle. le surplus est enlevé avant de laisser sécher quelques heures.

A noter que pour les cailloux les plus gros, il peut être utile de les coller avec de la colle forte.

Une fois que c’est sec, passez votre doigts sur le socle, le sable le moins bien fixé va tomber. Ça évitera qu’il ne s’accroche à votre pinceau quand vous peindrez le socle.

C’est d’une simplicité tellement banale qu’il ne devrait pas être possible de voir des figurines sans ce minimum, non?

Peintures texturées

GW a créé des peintures texturées destinées à faire de beaux socles. C’est solution est tout aussi simple et presque plus rapide encore.

Ces peintures texturées permettent de faire rapidement un sol inégal qui, après un léger brossage, donnera une belle finition toute simple à votre figurine.

Notez les noms des Citadel Texture : Armageddon Dust, Astrogranite, Blackfire Earth, Lustrian Undergrowth, Mourn Mountain Snow, Stirland Mud.

Associées à leurs peintures de brossage respectives le rendu final sera rapide et parfait pour de la production de masse.

tab-color006La dernière venue est l’Agrellan Earth qui permet de faire un sol fissuré.

Socles en résine – Kit de soclage

GW propose des kits de soclage regroupant tout ce qu’il faut pour faire de beaux socles à thème : herbes hautes/rases, sol enneigé, dalles de donjons, zone de bataille anciennes, …

Pour quelques figurines particulières c’est parfait, mais pour toute une armée ça risque de vous couter assez cher. En gros, les personnages, chef d’unité ou gros monstres peuvent mériter cette attention particulière mais pour les troupes de base, il sera plus sage de faire des socles plus classiques et plus simples.

Mes socles

Voici quelques socles que j’ai pu réaliser ces derniers temps pour mes figurines.

Sol boueux

intercep-socle1A base d’Agrellan Earth, cette peinture qui se fissure au séchage.

Une simple couche sur le socle, un lavis d’Agrax suivi d’un lavis de Nuln Oil et c’est tout. Difficile de faire plus simple, même s’il faut quand même avoir un peu d’habitude avec l’Agrellan Earth pour obtenir de belles fissures. La figurine est collée après que le sol soit sec.

Désert rouge

10ba-soclePour cette figurine comportant déjà une surélévation, ce fut très simple : du sable et rien d’autre.06ba-socle

Côté peinture, ce socle a été peint au Jokaero Orange ombré à l’Agrax puis brossé au Underhive ash. Rapide et efficace.

Même chose pour ce socle plus grand de Dreadnought avec quelques éléments d’un kit de soclage collé au préalable.

Désolation grise

11soclage1En temps de guerre il ne reste souvent plus grand chose une fois que les troupes impériales sont passées dans le coin. Tout n’est que poussière et gravats.

Sable et graviers Ikéa, du gris pour le sable, du orange pour le caillou, quelques brossages et c’est tout.

Socle en résine

inqui001Un inquisiteur, ça mérite d’avoir un peu plus qu’un socle classique de n’importe quel troufion, donc socle en résine.

ici, deux couleurs seulement fondues l’une dans l’autre aux lignes de jonction, quelques brossages pour uniformiser un peu le tout. Juste une couleur plus sombre pour le casque pour casser le tout.

Grands socles

C’est l’occasion de faire des choses un peu différentes et mettre en scène votre figurine, de raconter une histoire.

02demon-socleCe démon piétine allègrement la pauvre Sœur de bataille qui a eut l’infortune de se trouver sur son passage.

Il a fallu utiliser du plâtre de rebouchage pour intégrer la Sœur au sol, résultat, le socle est très lourd. mais très amusant à faire…

FAcuirass1-01nemesis2-04Les marcheurs sont l’occasion de faire plein de choses amusantes sur leurs socle.

Le premier abat une barrière dressée par des adorateurs du chaos pendant que le second se balade sur ce reste d’une route.

01maitess-soclePour ce Prince Tyranide, le sol est déjà vidée de toute substance vitale et des vers grouillent entre ses pattes à la recherche de la moindre de trace à ingérer.

D’autres socles viendront égayer ce article au fil des mois, restez en contact, j’ai notamment des idées pour les socles des appareils volants…