1ère mise en ligne le 6 mai 2013 – Mise à jour Janvier 2016
Gros coup de neuf sur la gamme des peintures de notre fournisseur préféré de plastique et de résine. Toutes les références changent, de nouvelles arrivent ainsi qu’un tas de petites choses. Explications !
145, c’est le nombre de pots de peinture différents que vous pouvez désormais avoir pour peindre toutes vos figurines. Voyons ci-après dans le détails les différentes catégories, car oui, des distinctions sont à faire.
Pour accompagner le peintre dans cette découverte et une bonne utilisation, GW nous propose également un livre pour apprendre à « Peindre les figurines Citadel ». Un livre fort bien pensé avec sa présentation « calendrier de bureau » qui vous permettra enfin de lire les instructions sans avoir un coude qui tient ouverte la double page qui vous donne les explications. Bien vu, il fallait y penser et le mettre en œuvre ! Un DVD de 90 minutes accompagne le livre.
Il y a donc 34 peintures « Base » et 70 « Layers », s’y ajoutent 12 « Shade », 15 « Dry », 4 « Glaze », 6 « Texture » et 4 « Technical ». Ça promet de joyeux moments à les essayer toutes !
La liste des peinture par type
- Les bombes de sous-couche
- Les « Citadel Base »
- Les « layer »
- Les « Shade »
- Les « Dry »
- Les « Glaze », « Texture », « Technical » et « Edges »
- Les Citadel « Air »
Pour finir, quelques idées d’association
Conclusion
Ma première conclusion rapide c’est que ces nouvelles peintures raviront sûrement les peintres qui ne s’occupent que de faire de la peinture d’armées, fini les mélanges qu’on ne retrouve plus, on se choisit la bonne couleur, le bon ombrage et le bon brossage et c’est parti pour 300 figurines. 1 an après on ressort les références des pots et c’est reparti pour les dernières figurines sorties et qui viennent grossir l’armée!
Pour les plus exigeants, les coureurs de concours et d’expositions, j’imagine que ça ne va pas changer grand chose, ça va juste les faire râler un peu parce qu’ils ne retrouvent plus les noms de leurs couleurs favorites.
Je suis passé au magasin GW de Lyon 2 ce mercredi pour tester un peu ces peintures au gré des 17 pots mis à la disposition des visiteurs-clients-potentiels. J’ai taquiné les métaux et les bleus sur une sous-couche noire : Peinture très couvrante en base, c’est confirmé, les encres sont également assez fortes.
Par curiosité j’ai aussi testé les « Dry » (à la consistance presque mousseuse, c’est amusant), il va falloir bien essuyer le pinceau car elles sont aussi très couvrantes.
Essayé également une peinture texturée. Pour faire un socle très vite et sans rien d’autre, c’est parfait, on évite ainsi le bête socle tout plat juste peint, par contre il faut en mettre une bonne épaisseur pour ne pas voir les traces du pinceau sur le socle. Plusieurs passages conseillés. Mais je vois déjà une utilisation possible pour ces peintures « texture », notamment pour les bas de caisse des véhicules après qu’ils aient roulé dans la boue ou pour les bâtiments en zone de guerre…
Une bonne première approche, nul doute que je vais vite remplacer quelques pots qui avaient fini par sécher. Bon 3€ le pot quand même donc on ne va prendre que le nécessaire. Au passage et pour les plus accrocs ou les plus productifs, la valise et les 145 pots de l’image plus haut sont au prix de 435€, ça vous fait la valise gratuite.
Je suis curieux de connaitre vos impression et vos conclusions sur ces peintures…
Conclusion II, le retour
Le samedi 31 mars, Guillaume au magasin de Lyon II organisait un challenge de peinture ouvert à tous : peindre en 60 minutes une figurine avec 4 pinceaux et les 17 peintures mises à la disposition en démonstration. Il fallait juste venir avec sa fig (un personnage de toute la gamme GW) montée et sous-couchée en noir ou en blanc.
Je me suis prêté au jeu et voila la figurine peinte pour cette occasion :
Toute la semaine suivante, les visiteurs du magasin ont été invités à désigner la figurine qu’ils préféraient.
60 minutes, c’est stressant quand on n’a pas toutes les couleurs qu’il faut, j’ai donc choisi cette fig pour son absence de chair et les grandes surfaces de la cape et d’armure. Ça se peint vite et les couleurs à disposition entraient bien dans un schéma simple. J’aurai bien aimé avoir du doré, du marron, mais bon. Au final, un bon moment bien sympathique et une révélation : je peux peindre mes figs vite ! Et finalement c’est à peine moins bien que si j’y avait passé 1 semaine !
Les Résultats de ce challenge ont été dévoilés le 21 avril suivant et c’est ce roi-revenant qui gagne par 18 votes (13 votes aux deux seconds). Du coup me voila l’heureux propriétaire d’un établi de modélisme collector (parce que rouge) ! Content !
Les photos et détails sur la page Facebook du magasin GW Lyon II.