Sentinelles du désert

sentinelle10


J’ai toujours beaucoup aimé les Sentinelles, pour le petit goût « Guerre des étoiles » sans doute, mais aussi parce qu’elles incarnent parfaitement l’idée de reconnaissance légère et restent une option intéressante dans une liste de la Garde Impériale. Il est rare que je parte au combat sans elles!

sentinelle12

Du coup je me suis penché sur leur cas il y a des années avec en tête l’idée de les adapter au désert et de les personnaliser un peu. Comme mes modèles datent d’avant la refonte du modèle par GW, je me suis par contre trouvé coincé par les limitations de l’ancienne boite plastique qui n’offrait que deux armes. Il a fallu du temps pour remonter le courant!

1) : réduire les émissions (visibles) de carbone…

La sentinelle sélénienne est donc une sorte d’hybride entre le modèle découvert et le modèle blindé : un engin tropicalisé mais toujours aussi fragilequi recherche d’abord la discrétion!

sentinelle01La première modification apportée au modèle est donc réellement simpliste : il s’agit de surbaisser la silhouette transformant les échappements. La pièce d’origine est simplement collée tête en bas de manière à se que les pots se trouvent en-dessous. Cela ne pose pas de problème particulier.

sentinelle02Les pots coupés sur la pièce de base sont recollés sur la face arrière, ils pourraient cracher vers le haut (j’avais essayé cette solution visible sur une des photos plus bas), mais j’ai préféré l’inverse pour des raisons esthétiques. Il n’est pas mal de donner un petit coup de lime sur les pièces pour avoir une surface de collage suffisante.

sentinelle03L’ensemble a été habillé par deux petits disques et quelques rivets pour bien lier les éléments, mais c’est un peu le choix de chacun.

2) sortir couvert.

Le cabine a été traitée de manière plus radicale parce je ne trouvais pas l’idée d’un véhicule découvert très adaptée aux vents de sables et autres nuages de poussière du désert, mais aussi parce que cela me permettait de les jouer parfois comme des sentinelles blindées sans avoir à investir dans deux séries de modèles.

sentinelle04Comme souvent dans le boulot de conversion, la première opération consiste à se faire de la place, j’ai donc arasé tous les montants moulés sur les pièces pour avoir un base travail propre. Cela permet de situer tout de suite les endroits à modifier, les deux décrochements (celui de la portière et celui du côté opposé) restant ouverts, il faut intervenir sur les quatre facettes de la proue.

sentinelle06Le blindage commence  par la partie avant, en cherchant à la fois à retrouver la hauteur de la partie arrière pour asseoir le toit, et à suivre la forme de l’étrave pour une meilleure homogénéité. Les deux petits éléments latéraux sont ajoutés ensuite. Le collage s’effectue comme de coutume à la superglue pour permettre d’effacer plus facilement les joints par ponçage.

 sentinelle08

Une plaque de carte plastique de 0,5mm d’épaisseur est ensuite collée sur l’ensemble. Il faut avoir prévu à ce stade la peinture de l’intérieur ainsi que l’équipage si on veut en mettre un. Comme j’avais une paire de coupole tirée d’une vieille maquette au 1/35ème, j’ai choisi d’en équiper mes sentinelle. Un orifice circulaire est donc découpé dans la carte plastique avant le collage (c’est plus propre ainsi!) pour la recevoir.

sentinelle09 L’ajustage du toit se fait ensuite pas ponçage après le collage. Je me sers souvent comme guide d’une chute de carte plastique de 1mm pour être certain de faire un travail symétrique. Le pilote est installé à l’avance ici.

sentinelle11Notez que comme on ne voit pas grand chose du bonhomme, je me suis lâchement contenté d’un torse et d’une tête complétés de reste de bras pour l’équilibre. Seule la tête dépasse au final par la coupole et le pilote d’origine sera bien mieux utilisé pour d’autres projets, il n’y a pas tellement de personnage en position assise dans la gamme!

sentinelle13La petite coupole une fois en place (elle n’est collée qu’à la toute fin de la déco) le reste est juste une affaire de détails : périscope en rondelles de cp, antenne tirée d’une épingle de couturière et rivets. J’ai quatre sentinelles aujourd’hui qui sont toutes construites sur ce même principe général, ce sont ces détails qui les différencient finalement.

3) le retour de la vengeance

Les sentinelles Séléniennes sont donc restées en l’état des années! Avec leur armement limité à un choix entre le multilaser et l’autocanon elles ont rendu de bons et loyaux services, jusqu’à ce que je trouve sur la toile un assortiment d’armement issu des boites plus récentes. Cela m’a finalement permis de compléter les options dans une optique de modularité qui est assez simple à mettre en oeuvre, si l’on est attentif à doter chaque arme d’un tenon standardisé, ici comme toujours un bout de tube plastique de coton-tige.

sentinelle11Je n’ai hélas pas pensé à faire des photos avant peinture, mais l’échantillon présenté ici est assez représentatif. La seule originalité est peut-être le fait que j’ai fabriqué pour tous mes véhicules des projecteurs « maison » réalisés à partir d’une roue de Leman Russ et d’une lentille transparente en plastique piqué dans un sachet de décorations de table! C’est plutôt simple et assez spectaculaire!

sentinelle09

6 Comments
  1. Excellent.
    Tout simplement excellent.
    Les trous sur le côté n’auraient pas mérité d’être bouchés?
    Pi_Rm

  2. Un grand merci!
    Si tu parles des ouvertures sous le toit, la question peut se poser effectivement. Je les avais laissées ouvertes pour des questions d’aération et pour éviter de trop les faire passer pour des sentinelles blindées, mais cela ne se justifie peut-être plus!
    A+
    Le Médiko

  3. Voilà un moment que je suis ton blog, mais je viens juste de trouver comment on y commente ^^.
    C’est de l’excellent boulot tant sur les marcheurs que sur le reste de tes véhicules. Je me suis d’ailleur inspiré de tes leman russ pour confectionner les miens. Pourrai-je t’en envoyer des photos ?
    Bon vent pour la suite !

    • Merci beaucoup!
      Je suis content que le boulot t’inspire pour tes propres conversions et je les regarderai avec intérêt naturellement.
      A+
      Le Médiko

Comments are closed.