Grokalibr : Des zap vintage

Zap21

On dit : « les conversions, les conversions… »

Mais bon une conversion ce n’est pas toujours un truc gigantesque qui mobilise la galaxie entière. Cet exemple correspond plutôt à ce que j’appelle parfois une « conversion à deux balles », mais bizarrement ce sont parfois celles dont je retire le plus de satisfaction!

Dans le cas de ces zap, tout est parti de la pulsion de sortir des armes que je n’avais jamais expérimentées lors d’un tournoi, alors que le temps me faisait complètement défaut pour me lancer dans quelque chose d’ambitieux.

Du coup j’ai ressorti de ma boite à rabio trois moignons métalliques, achetés dans je ne sais plus quel lot de pièces d’occasion, en me disant qu’il fallait que je sorte un truc présentable en moins de trois heures. A l’évidence les pièces en question datent et puisqu’elles vont être remplacées assez vite, on pourrait faire l’impasse. D’un autre côté, j’ai toujours du mal à gaspiller ce genre de chose ce qui m’a conduite à tenter une revitalisation du moindre bout de ferraille présent dans mes cartons.

Zap01

Zap02

La première piste a consisté à leur changer les roues (surtout parce que j’avais piraté celles d’origine pour une autre projet!). Des roues de buggies ont été convoquées après un essai peu convaincant avec des chenilles. Cela n’est pas réellement une conversion, mais un simple changement. Par contre il a orienté le reste du travail. Chaussé ainsi, le vieux zap prend un petit air de canon antichar de la seconde guerre mondiale, façon Pak36 ou 45mm russe. Et pourquoi pas…

Par contre cela impliquait un bouclier bien profilé qu’il a fallu aller chercher dans le tas des pièces inutilisables : ici un blindage avant de buggie.

Zap03

La pièce avec ses gros boulons est assez sympa, il suffit de creuser un orifice permettant le passage de l’arme et le tour et joué. J’ai juste été obligé de faire sauter les côtés qui ne passaient pas avec les gros pneus.

Zap04

Tant que j’en étais à désosser des vieux buggies, j’ai aussi récupéré le radiateur de ces dernier pour figurer la fameuse centrale à énergie variable typique des Zap. Le pot d’échappement a été viré pour servir à un autre usage.

Zap05

Zap06

Le reste vraiment été fait histoire de dire que je n’étais pas un fainéant total : un volant piqué sur une roue de Leman Russ, un mano venu encore une fois des vieux buggies et un timon en tube et carte plastique…

Quoi? c’est fini? Ben oui, deux heures pour une batterie qu’il n’y a plus qu’à peindre…

Zap07

 

Zap08

Il est clair que le résultat ne révolutionne rien de l’esthétique ork, et on est en droit de préférer investir dans le matériel récemment sorti, sensiblement plus spectaculaire. Mais au final, ces canons s’intègrent bien dans l’esthétique de mon armée et restent bien proportionnés par rapport aux autres choix d’armes de soutien. Une occasion de faire des économies pour investir dans des trucs plus excitants!

Zap13

 

Zap19

Zap10

One comment to “Grokalibr : Des zap vintage”
  1. Eh éh , bien fun et vraiment sympas, en plus de trouver et monter les bitz tu as eu le temps de faire les photos, tout ça en 2 heures, bravo, je pense qu’il m’aurait fallu 2 jours, faut aussi avoir une belle boite à rabiots. le timon en plastique maison, bien et propre. La simplicité, souvent c’est ce qu’il y a de plus dur.

Comments are closed.