by
on
under
tagged
Permalink

Les livres de la gamme Dragons

Voici la présentation du contenu des livres qui forment la gamme « Dragons ».

Livre 1 : Aventuriers

Ce premier livre disponible depuis le 6 avril 2018 est destiné aux joueurs et rassemble toutes les règles de création de personnage et l’ensemble des équipements et objets non-magiques. Il rassemble toutes les règles de combat, les maladies, les poisons, la folie et la vie au quotidien.

Il ne comprend pas les sorts de magie qui sont décrits dans Grimoire.

Au sommaire

  • Un avant propos présentant le jeu de rôle et présentant le système modulaire mis en place pour Dragons.
  • La première partie concerne la création de personnages et s’appuie sur un pas à pas autour de Ted le roublard halfelin avant de décrire les espèces, les civilisations d’Eana et les historiques possibles. Vient ensuite la description des 13 classes de personnages (dont une nouvelle classe : le lettré), les langues et les options d’évolution des personnages, notamment le multiclassage. Cette première partie se termine sur la description des dons.
  • La seconde partie se focalise sur la vie quotidienne des personnages, leur niveau de vie, ressources et services pour améliorer le quotidien. Vient ensuite la description des équipements martiaux et autres fournitures.
  • La dernière partie décrit les règles du jeu. Cela concerne les caractéristiques et leurs utilisations dans le jeu, les détails quant aux aventures jouées et tout ce qui concerne les déplacement ou les repos. Gros chapitre sur le combat, les blessures et la santé des personnages.
  • Enfin, les annexes rappèlent les états préjudiciables avant un glossaire et les différentes fiches de personnage et de grimoire.

Livre 2 : Grimoire

Ce second livre est également destiné aux joueurs (disponibilité imminente en boutique), il décrit tout ce qui concerne la magie avec la liste des sorts, l’Éveil, les effets magiques à travers le monde, la corruption et les règles de folies.

Au sommaire

  • L’avant propos ajoute au système modulaire déjà décrit dans Aventuriers de nouvelles pastilles spécifiques à la magie.
  • La première partie concerne les lois de la magie : comment l’utiliser, les différentes écoles de magie et décrit tout ce qui fait que la magie est vivante et adaptable. Vient ensuite la présentation de l’Éveil, la géomagie, les folies et la corruption.
  • La seconde partie est le recueil des sorts (dont une cinquantaine créés pour Dragons) classés par ordre alphabétique.
  • Les annexes permettent de trouver tous les sorts disponibles par classe et par école. Enfin, les potions les plus courantes sont décrites à la fin de ce volumineux grimoire.

Livre 3 : Bestiaire

Disponible en boutique début 2022.

Ce bestiaire décrit les créatures que les PJs pourront croiser dans les endroits décrits dans la première encyclopédie (voir ci-dessous). Pas mal de nouveaux monstres, ainsi que les règles pour jouer de nouvelles espèces comme des orcs, gobelins ou hobgobelins (6 espèces jouables en tout) et 8 archétypes comme le vampirien ou l’enragé.

Un livre richement illustré comme le montre ces quelques images.

Ce Bestiaire contient environ 160 créatures, dont 80 incluant les monstres incontournables ainsi que de nouvelles créations, une trentaine de PNJs et une cinquantaine d’animaux sont également disponibles.

Livre 4 : Encyclopédie

Disponible en boutique début 2022.

Ce dernier livre décrit les premières régions d’Eana où les personnages pourront évoluer. Il s’agit notamment de la cité franche, des Drakenbergen, du Kaan et du Septentrion.

Sont également présentes les règles de base sur les potions, les objets magiques des régions abordées et les pièges .

Les livres suivants

A la suite de ce premier couple Bestiaire/Encyclopédies, les autres régions d’Eana seront dévoilées avec leur lots de créatures et les particularités des régions.

Ainsi, seront traités les sujets suivants (à confirmer) : L’Inframonde, le Chancre et les ravageurs, la Lothrienne et l’Arolavie ainsi que les domaines des fées.

Les guides gratuits

Deux guides ont été mis à la disposition des joueurs et autres curieux de découvrir Dragons et Eana (accès au Dropbox de Dragons).

Scénario : Fort Ardraco

« Alors Kuldur aussi s’est fait enlever ? Maintenant ça fait quoi, trois magiciens et quatre prêtres ? Et à chaque fois, on a retrouvé la marque du dragon dessinée avec du sang sur le lieu de l’enlèvement ! Qu’est-ce que ça peut bien signifier ? »

Cet emblème ressemble à l’ancien blason de la maison Ardraco, éteinte depuis bien longtemps. Sa demeure ancestrale en ruine est au coeur de nombreuses rumeurs dans la région. Perdu au milieu d’une forêt dense et sinistre, le fort attend que des aventuriers viennent lever le voile sur ses mystères.

4ème de couverture

Ecrit par Ed Greenwood (oui, oui, le vrai), ce premier scénario est parfaitement adapté pour découvrir le jeu.

Une aventure classique faite de combats et de découvertes, facile à replacer.

Scénario : Une invitation à Griseflore

« Chers amis,
C’est avec joie que je vous attends pour mon mariage d’ici douze jours à Griseflore. Cette fois, c’est la retraite dorée. Terminés les risques inutiles de la magie et des souterrains, je me marie avec Yrsaelle Hederas loin de toute invocation dangereuse. Je vous convie donc à célébrer mes épousailles autour d’un banquet et d’une somptueuse cérémonie.
P S : Griseflore est une zone de magie morte, faites attention à ce que vous emportez. »

Griseflore est une petite ville tranquille dirigée par quatre anciennes familles. Située dans une région prospère à l’écart des grandes routes marchandes, c’est un endroit où il fait bon vivre. Tanael, un ami des aventuriers, a décidé de s’y installer pour couler des jours heureux en se mariant avec une femme du pays. Mais comme souvent, rien ne se passe comme prévu, et l’arrivée des aventuriers va rapidement révéler les secrets honteux ou criminels des uns et des autres.

4ème de couverture

Scénario pour des personnages un peu plus expérimentés (niveau 4 à 6) écrite par Fabien Fernandez. Ce scénario a la particularité de se dérouler dans une zone à faible magie, un défi pour les lanceurs de sorts donc et se concentre surtout sur un mystère à résoudre.

Scénario : Le Chronolithe

Quand une mission simple se transforme en combat de chaque instant… Qui aurait pu deviner que cette petite vallée à la frontière du royaume abritait une magie capable de forcer les portes du temps ?

La passe de Tahenn est une petite vallée oubliée, perdue dans les Drakenbergen. Une mission d’apparence ordinaire amène les aventuriers à s’enfoncer dans une antique ruine, contenant le mystérieux et puissant chronolithe. Hélas, une catastrophe temporelle complique singulièrement la donne et amène les aventuriers à explorer aussi bien l’espace de cette région que ses temps passés !

4ème de couverture

Scénario pour des personnages de niveau 1 à 5 de type « bac à sable », c’est à dire où il n’y a pas forcément une trame d’aventure à suivre mais de multiples choses à découvrir dans une vallée des Drakenbergen. C’est écrit par Eric Nieudan.

Scénario : La complainte du papillon

Jadis, Noctui était un village au demeurant austère, mais où il faisait bon vivre au pied des monts du Crépuscule. Aujourd’hui, ses ruines macabres évoquent la tragédie d’un passé qui refuse de mourir.

Guidés par des visions cauchemardesques et des récits évoquant une page sombre de l’histoire, les aventuriers répondent à un sinistre appel. Sauront-ils dénouer l’écheveau et faire la lumière sur les mystères qui entourent ce lieu hors du temps ? Ils évolueront entre les souvenirs perdus, guidés par les étranges nuées de papillons d’outre-tombe.

4ème de couverture

Scénario pour un groupe de personnages de niveau 3 à 5, l’aventure se déroule dans les Drakenbergen dans une ambiance sombre à la thématique particulière. Aventure écrite par Benjamin Diebling.

« Le choix de l’horreur onirique comme style de scénario est très vite devenu une évidence. La Complainte du Papillon aborde des thèmes difficiles et, malgré son démarrage épique, est réservé à des joueurs confirmés et d’une certaine maturité. Cette histoire parle de la mort et de notre capacité à laisser partir nos proches. Lorsqu’Iris et Nel m’ont demandé de choisir le genre que je voulais explorer pour mon histoire, j’ai retenu celui de la Dark Fantasy, le plus à même de traiter ces thèmes universels. Avec La Complainte du Papillon, je me suis attaché à illustrer la part sombre et poétique de l’univers d’Eana.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *