Avancement du projet Dragons

Genèse

Le projet Dragons pris son envol en mars 2016 à l’issue d’une campagne riche en rebondissement sur le site de financement participatif Ulule.

Pour la description des livres et contenus, je vous renvoie à cet article.

C’est prêt

Le livre 1 Aventuriers est terminé, imprimé et envoyé. A noter qu’il y a 3 couvertures mais que seule la couverture « standard » sera disponible en boutique.

Les 3 couvertures : Grand Ver – Standard – Dragon Rouge

Le scénario ‘Fort Adraco » écrit par Ed Greenwood (oui lui-même) est également terminé.

Il est également possible d’avoir les feuilles de personnage en pdf (via le backerkit et donc pour les souscripteurs)

C’est en boutique

  • Le livre 1 : Aventuriers (Chez l’oeuf cube, chez BBE)
  • Scénario : Fort Adraco

On attend

Les autres livres prévus (Arcane, Grimoire et Bestiaire), le livre Univers initialement prévu sera dispersé dans les 4 autres livres.

Mise à jour du projet

1er mai 2018 – Une information de poids concernant le projet : il n’y aura bien que 4 livres et non 5 comme « espéré », c’est Univers qui disparait pour être distribué dans les autres livres de la gammes.

Au final, il y aura :

  • 2 livres pur les joueurs (Aventuriers et Grimoire)
  • 2 livres pour le meneur (Arcanes et Bestiaire)
  • Des scénarios

Les 3 derniers livres sont pratiquement au même niveau d’avancement ce qui laisse espérer un rythme de sortie allant en s’accélérant.

En attendant, les pdf seront mis à disposition, celui du grimoire étant le premier à arriver et ça tombe bien : les joueurs auront ainsi accès aux sorts pour Dragons sans devoir aller piocher ailleurs.

Que le livre Univers ne soit plus indépendant est motivé par le temps nécessaire pour le rédiger correctement, entendre par là aux standards du reste de la production. C’est un peu décevant pour ceux qui l’attendait de pied ferme afin de découvrir le monde d’Eana, sans aucun doute. D’un autre côté, retarder tout le projet pour ça aurait été également (très?) mal perçu. Bref, personne ne sera jamais complètement heureux de cette décision.

Pour ma part, j’attendais beaucoup de ce livre pour m’imprégner de ce monde, mais savoir que tout sera distribué dans les autres les livres, comme c’est déjà le cas dans Aventuriers avec beaucoup d’information, me permet de relativiser cette petite déception.

Aujourd’hui, je préfère recevoir les livres le plus rapidement possible plutôt que de devoir attendre encore plusieurs mois supplémentaires.

Et s’il faut financer Univers avec un nouveau financement participatif, je dis pourquoi pas, c’est l’assurance d’avoir quelque chose de vraiment fini et complet. Mais ce n’est que mon opinion à moi.

14 mai 2018 – Voici quelques jours que le Grimoire est disponible pour les souscripteurs. Il s’agit d’une version bêta en pdf susceptible d’être modifiée et corrigée avant d’être imprimée.

Que referme ce grimoire ?

Énormément d’informations sur la magie comme l’Éveil, la géomagie, la corruption et la folie. Et bien évidemment la liste de tous les sorts disponibles pour Dragons.

L’Éveil est une manière d’amener les lanceurs de sorts à découvrir leurs pouvoirs sans tout leur donner dès le départ. C’est optionnel mais très intéressant à mettre en place. Il est possible que si un des joueurs de ma campagne demande à se multiclasser en lanceur de sort il ait à jouer cet Éveil. Pour résumer, tant que l’Éveil n’est pas complet chez un personnage, il dispose de quelques règles intermédiaires pour « compenser » cet état de non-éveillé. A essayer.

Certains sorts sont corrompus et leur utilisation peut avoir des conséquences comme mener à la folie. Des règles supplémentaires pour donner un peu plus de RP je pense.

La géomagie est un point qui me plait énormément, ça donne des zones de magie neutre (tout marche normalement), faible (difficile ou dangereux d’utiliser la magie) ou forte (des avantages pour les lanceurs de sorts avec parfois des retours de bâton délicats). Un excellent moyen de varier les ambiances de jeu et de faire réfléchir parfois à l’emploi d’un sort.

La liste des sorts reprend celle du SRD (pas de surprise) ainsi qu’une cinquantaine de sorts créer pour Dragons. Là il faudra voir à l’usage.

Un gros pdf de 160 pages (sans illustrations) qui promet un bel ouvrage. En espérant qu’il arrive bientôt dans les boutiques.

20 septembre 2018 – premières images de la maquette du « Grimoire », le livre dédié au sorts de la tétralogie.