D&D5 en VF

Le 14mars dernier s’achevait la campagne de financement de Dragons, la version D&D5 par Agate, campagne j’avais participé avec un entousiasme non feint. Pour rappel, l’article de l’époque.

Un an après, nouvel évènement dans l’iunivers de Dragons : D&D5 va sortir officiellement en VF.

La société Gale Force Nine (GF9) a obtenu de Wizard of the Coast la gestion de la licence à l’étranger et va s’appuyer sur les acteurs des marchés locaux pour sortir les livres.

Pour la France, c’est BBE qui a été choisi.

C’était confidentiel jusqu’au 21 mars, c’est aujourd’hui officiel. BBE avait été contacté il y a 1 an (2 jours après avoir clos sa campagne de financement) et a donc démarré ce projet aussitôt, soit en parallèle de H&D né de leur campagne.

C’est tellement avancé que les premiers livres sont prévus pour dans 1 mois environ.

Bon, ça fait quand même un choc après avoir entendu partout que la VF ne verrait pas le jour avant … longtemps voire jamais.

Est-ce que ça va changer des choses pour les participants aux campagnes de financement BBE et Agate ? Certainement pour une bonne partie qui s’étaient rabattus vers ces versions non officielles et différentes pour jouer à D&D5 en VF.

Ca va raler, vitupérer et couiner mais ça ne changera rien au final, il y aura un D&D5 VF et des jdr à la sauce D&D5 qui vont devoir se faire une place.

Côté BBE, je vois difficilement la gamme H&D s’étoffer, on devrait rapidement passer à « Prenez les scénars officiels qu’on sort pour D&D5, tout est compatible. »

Pour Agate et son choix un peu différent de BBE, il sera certainement possible de développer l’univers et donc de faire vivre la gamme Dragons si les joueur suivent derrière évidemment. En tout cas c’est ce que j’epère.

Pour ma part, mon choix de la version d’Agate avec Dragons s’était fait sur cette ligne éditoriale d’en faire un univers à part justement et pas juste pour avoir une version VF de D&D5, donc que D&D5 sorte, ça ne me fait ni chaud ni froid, je suis même sûr que j’aurai acheté les livres si je n’avais pas participé à la campagne sur Ulule. Et là j’en voie qui seraient tentés de me demander : « Pourquoi avoir participé alors ? » La réponse dans un autre article…

Bon, maintenant j’attends aussi une réaction/annonce d’Agate à cette information.

Sources :
VF – http://www.legrog.org/informations/actualites/22-03-2017-traduction-d-d5
VF – http://www.black-book-editions.fr/news-1559.html
VO – http://www.belloflostsouls.net/2017/03/dd-goes-international-localized-editions.html

Voici la 1ère réaction d’Agate le 22 mars à 5h26 (petite nuit ou lève tôt ?) concernant cette annonce, c’est sur Facebook mais je vous la reprends ici pour les allergique comme moi (à tel point que cette annonce est parue avant mon article!) à ce réseau social :

Notre confère BBE vient d’annoncer la parution prochaine de la VF de la 5eme édition. Bravo à eux !

Certains de nos souscripteurs s’interrogent et nous devons leur répondre. Comme nous l’avons rappelé dans une précédente mise à jour, nous avions annoncé depuis le départ notre volonté de convaincre l’éditeur américain d’autoriser une publication officielle en français de la 5ème édition. C’était écrit noir sur blanc sur notre page, ce qui a attiré, à l’époque, certaines railleries. Nous étions alors en négociation.

Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’arrivée du grand ancien en version française et nous sommes certains que cette traduction va dynamiser l’ensemble du secteur et profiter aux productions indépendantes comme la nôtre. Nous avons la faiblesse de croire, qu’à notre petite échelle, nous avons contribué à rendre cette VF possible 🙂

Pendant la souscription, alors que les choses se précisaient, nous avons demandé à nos souscripteurs ce qu’ils souhaitaient. L’idée était simple : si toutefois les négociations aboutissaient, les souscripteurs recevraient le triptyque de la 5ème édition à la place de notre Tétralogie Dragons. Suite à ce sondage, nous avons annoncé l’abandon des négociations pour obtenir la licence officielle tout en restructurant notre projet en ce qu’il est devenu par la suite : la Tétralogie. Chacun a pu décider, en son âme et conscience, de soutenir ce projet original ou de se retirer de la souscription avant la date limite. Grâce à vous, ce projet va exister. Merci !

Vous pouvez retrouver l’article complet ici : https://fr.ulule.com/…/a-propos-de-la-publication-de-5eme-…/

Le travail continue sur la Tétralogie Dragons et nous préparons une mise à jour du printemps avec quelques grosses annonces.

Avec les Ombres d’Esteren, Dragons incarne le projet de création le plus ambitieux de notre studio et nous ferons tout pour vous offrir la plus belle gamme possible.

Stay tune.

Et pour rester en contact, voici un lien pour se tenir au courant de l’ouverture des précommandes au cas où vous auriez manqué la campagne de financement




  • Une réponse le “D&D5 en VF

    1. Pingback : D&D5 en VF | Dragons