Challenge n°18 – Texte n°3

Silversurfer

Grands Magos de Mars, je me présente devant vous, plein d’humilité et de déférence, afin de solliciter la sagesse et l’avis du Haut Concile de l’Adeptus Mechanicus.

Que le Dieu-Machine puisse apporter à tous la Connaissance et qu’Il nous guide vers le Savoir.

Moi, Lexus Itaqum, Ingénieur de classe 3, j’ai été envoyé en renfort auprès du Rogue Trader Marcellus Wallace à bord de la frégate The Thundering Fist of The Divine Right of The All-Mighty Emperor de classe Sword.
Cette mission avait pour but de renouer des liens commerciaux et culturels afin que la lumière de l’Imperium et la bienveillance du Fabricator General puissent, à nouveau et pour les siècles des siècles, éclairer le monde d’Affligem, ligue Squat, Segmentum Solaris.

Je réclame une juste pénitence pour l’échec de ma mission principale. Ce peuple, bien que très versé dans les Arcanes Metallis, demeure réfractaire à la justesse du Lex Mechanicum. Mais le seul vrai échec serait de ne pas faire progresser notre connaissance du Savoir.
Je souhaite donc, dans une intrépide envolée d’hardiesse téméraire, attirer votre attention sur une copie d’un document trouvé dans l’une de leurs bibliothèques.
Il s’agit probablement d’un vénérable Schéma de Construction Standard.

[Faire signe au lexmécanicien de projeter la copie du STC – ménager une courte pause]

Vous voyez donc sur l’écran principal une vue générale de l’objet en question. Notez l’abondance de commentaires en différents langages, preuve du grand âge du document.

[Faire signe au lexmécanicien de projeter la vue suivante – ménager une pause]

Voici une vue plus détaillée de l’objet. On peut noter tout de suite la similarité avec l’épée tronçonneuse Mk I, la taille de la lame étant néanmoins plus courte.
Notez aussi la simplicité effarante du système d’entraînement qui possède un rendement estimé à 96,38 %. Les voix du Dieu-Machine sont parfois impénétrables mais peuvent aussi revêtir les formes les plus simples.
L’alimentation se fait par 4 batteries extractibles qui délivrent une puissance estimée à 23 memtoLux.
L’arme, car il s’agit bien d’une arme, se tient par cette poignée située au-dessus du moteur. Sa conception, la simplicité et la robustesse de ses mécanismes laissent présager de son appartenance aux canons de la Technologie, mille fois millénaire et révérée, des très saintes Matrices de Construction Standard.
Je laisse aux membres du Bellum Parabellis le soin de déterminer l’utilisation au combat de cette relique.

[Faire signe au lexmécanicien de projeter la vue suivante – ménager une pause]

A présent, nous voyons ce que les transmécaniciens ont réussi à déchiffrer en « mode d’emploi ». C’est un texte expliquant le fonctionnement de l’engin. Le Verbe du très révéré Dieu-Machine se cache peut-être derrière ces caractères étranges.
Je demande donc la réquisition des ressources du Translaterium pour traduire l’ensemble du texte.

[Faire signe au lexmécanicien de revenir à la première vue]

Le document n’est hélas pas complet et ne contient pas les informations de fabrication nécessaires à sa mise en production. Une nouvelle mission sur Affligem pourrait être utilement menée pour récupérer le document entier s’il semble être un authentique Schéma de Construction Standard.
Je préconise d’envoyer une équipe complète de questeurs libraria historiculis afin de vérifier que cette bibliothèque ne contienne pas d’autres éléments intéressants.

Aux vues de tous ces éléments, je demande à votre très noble et savante assemblée de déterminer si le Couteau à Viande Modèle SEB YBX-300 est digne de figurer au sein de la vénérée Matrice de Construction Standard de la pieuse Mars.

Puisse le Dieu-Machine guider nos pas sur le chemin de la Connaissance, que notre marche vers le Savoir soit vertueuse et que la Vérité éclaire nos pas. Qu’en route nous rencontrions l’Hypothèse et qu’Elle teste notre foi.

S’il n’y a pas de question, je me retire pour laisser le concile prendre sa décision.

Les commentaires sont clos.