Challenge n°18 – Texte n°1

Akhanor

Frères et soeurs scribes, vous tous qui croyez en la magie des mots.
Vous nous avez fait découvrir des mondes jusque là insoupçonnés, partagé sans retenue aucune les confidences que vous ont soufflées nos héros préférés au cours de vos périples.
Vous avez fait de nous les témoins de ce que l’âme humaine recèle de pire, mais vous nous avez aussi offert les plus beaux songes qu’il a été donné à des mortels de voir. Vous n’avez rien à envier à Prométhée, il a apporté le feu à l’humanité, vous nous avez apporté la vie.

Voilà quelques années que chacun de vous contribue à l’édification de ce forum, de la plume la plus timide à la plume la plus aguerrie, nous avons tous accepté d’exposer nos œuvres à la critique, de nous remettre en question afin que le fer malléable que nous étions devienne cet acier trempé que nous sommes à présent.

Désormais, le Monde doit prendre connaissance de notre existence non pas en tant que conquérants mais bien en tant que mécènes. Le Monde a besoin de nos plumes pour que les racines prolifiques des écrits sur ses origines se mettent à revivre et à prospérer.

L’heure est venue, chères plumes, de nous lancer à la quête des défis que le Monde met généreusement à notre portée. Des centaines de concours d’écritures fleurissent sur la toile et il serait dommage de ne pas y puiser plus de force et d’expérience. Les plumes volontaires n’ont jamais manqué, mais livrées à leurs sorts rares sont celles qui sont parvenues à bon port. Nous pouvons constituer des jurys qui ne feront rien d’extraordinaire par rapport à ce que nous faisons d’habitude : critiquer et conseiller, jusqu’à ce que le résultat soit à la hauteur de l’épreuve. Je voudrais être clair, il n’est nullement question d’une écriture à plusieurs, mais bien une continuité des entraînements avec en plus ce que les autres candidats n’auront pas : un jury avant le jury. Est-ce que c’est juste ? Bien sur que non ! Soumettre les nôtres à un double jury est le comble de l’injustice. Mais le sublime est à ce prix.

Des voix s’élèveront pour dire : « Est-ce seulement pour la quête de la perfection ? ». Nous répondrons que non. La perfection apporte la satisfaction personnelle d’avoir réussi et d’être récompensé, elle apporte aussi la fierté collective d’avoir été de l’aventure, mais elle donnera aussi l’opportunité à ce forum d’assurer sa continuité sans que cela ne nécessite de lourds sacrifices.

D’autres voix diront : « Aurons-nous le temps ? ». Cette question s’est posée pour nous comme elle s’est posée aux égyptiens lorsqu’ils allaient construire leurs pyramides, et elle s’est posée pour tous les peuples au moment de se lancer dans la construction de leur merveille. Je pose à mon tour une seule question à ces personnes : « N’est-il pas temps de construire notre merveille ? ». La seule réponse que je puis apporter est : « Essayons ! ». Parmi nous beaucoup regrettent quelque chose au cours de leur vie pour ne pas avoir pris la décision à temps, d’autres personnes n’ont même plus la force de concrétiser ce à quoi ils aspirent. Au pire des cas, si cela demande trop d’effort, ou que c’est de trop pour nos yeux rougis par la lecture sur nos écrans, arrêtons nous tout simplement!

Ce qu’une plume peut demander au ramage c’est de se donner une chance pour briller de tout son éclat, d’éblouir et de plaire à ses spectateurs. Ne pouvons nous pas, ne serait-ce qu’une fois tous les cent ans, fleurir et faire lire la quintessence de nos écrits à un Monde assoiffé de nouveauté ?
Oui, nous le pouvons ! Oui, nous le pouvons ! Oui, nous le pouvons !

Les commentaires sont clos.