Les Chevaliers Gris

Compléments à l’article publié le 18 avril 2011

Voici une armée ressortie du coin sombre où elle était cantonnée depuis quelques années : Les Chevalier Gris.

Parangon de justice et d’inflexibilité face aux menaces du Chaos, ces Spaces Marines sont le dernier chapitre à avoir été créé par l’Empereur quand il s’est rendu compte de la traitrise d’Horus. Autant dire qu’ils ne sont pas là pour rigoler.

Je vous invite d’ailleurs à lire le livre, si vous le trouvez, qui leur est consacré fort judicieusement dénommé « Chevaliers Gris ».

En page 2 vous trouverez un ancien article traitant de la peinture d’une de ces figurine, un frère capitaine. Bonne redécouverte et merci de votre compréhension !

Le nouveau codex

Il était temps ! Voici enfin la reprise de ce codex où sont regroupées toutes les informations nécessaires pour jouer une armée de chevaliers gris. Y sont également incorporées les informations concernant les inquisiteurs et leurs suites.

Ce codex est construit de manière classique, on trouve donc une grande partie consacrée à l’historique et aux hauts faits de ces combattants. Au passage ça permet d’incorporer de nouveau personnages pour quelques nouvelles figurines et des tas d’idées pour les joueurs.

De nouvelles unités font également leurs apparition comme les paladins, les purificators ou les cuirassiers Némésis.

Les chevaliers gris sont déjà l’élite des combattants des forces de l’Imperium, il leur fallait donc des troupes d’élite encore plus exceptionnelle, c’est chose faite avec les Paladins. Ce sont des monstre de pureté et des combattants encore plus exceptionnels que leurs frères de combat si cela était encore possible. La preuve, la taille minimale pour une unité de paladin est de 1 ! Ils ont accès aux armes les plus puissantes du chapitre et combattent en armure Terminator. Beaucoup d’options sympathiques peuvent en faire des unités redoutables. Chères mais redoutables.

Les Purificators sont des chevaliers encore plus intraitables que le plus parfait chevalier gris. Quand on sait que les CG sont déjà parfaits et triés sur le volet, on imagine mal qu’il puisse y avoir mieux. Et pourtant !

Autre nouvelle unité fracassante : Le cuirassier Némésis. C’est un marcheur de combat piloté par un combattant en armure Terminator. Ses armes sont spectaculaires et feront trembler plus d’un démon. Différent des Dreadnought, ils sont taillés pour la chasse aux plus gros démons qui se puissent trouver sur une table de jeu.

Les figurines

Un superbe travail des équipes de sculpteurs et concepteurs !

Les Chevaliers Gris continuent une tendance qui ne va aller qu’en se généralisant : les figurines plastiques. On l’a déjà vu avec les récents Eldars noirs, seuls quelques personnages sont en métal, les troupes les plus utilisées sont elles en plastiques. Mais là encore, grosses nouveauté car chaque boite permet de monter différents types d’escouades.

Ainsi la boite de Chevaliers Gris permettra de monter 5 figurines pour une escouade de type Incursion, Purgator, Interceptor ou Purificator, pendant que la boite de terminator permettre de monter 5 figurines pour une escouade de Terminators ou de Paladins. Toutes les options sont également présentes dans les boites, ainsi il sera possible d’inclure un justicar, ou un apothicaire, ou un porte bannière. Sans parler de tous les choix d’armement possible. Les boites à rabiots vont exploser !

La qualité des figurines est à son top, c’est un vrai plaisir de les monter. Je ne parlerai pas encore de la peinture, je n’ai pas attaqué cette phase mais le nombre de détails va occasionner de vrais challenges.

Une autre figurine attirant l’œil et l’attention : le Cuirassier. Véritable géant des batailles, la boite regroupe évidemment toutes les options d’armement de la bête. Certains aimeront, d’autres pas, comme pour toutes les nouveautés. Cette unité n’existait pas lors de la sortie du précédent codex et si les autres figurines sont tout à fait dans l’esprit de CG (avec ce look rappelant les chevalier médiévaux au niveau des heaumes), il en est autrement avec ce cuirassier. Personnellement, j’aime bien.

Une petite galerie d’images des nouvelles figurines sorties à l’occasion du retour des CG, les photos sont celles présentées par GW en attendant que je finisse de peindre les miennes

Vous pouvez y voir les figurines métal que sont Kaldor et Crowne, deux formidables combattants.

Ce codex est une excellente sortie pour les défenseurs de l’Imperium. Une moins bonne nouvelles pour les joueurs démoniaques.

Mes Chevaliers Gris

Quelques semaines après le débarquement des Chevaliers Gris dans nos rayons, voici les premières figurines que je me suis amusé à monter, 3 Paladins. Images !

cgjust01
cgdcim01
cghal01

Personnellement, je suis assez content du dernier avec sa hallebarde levée !

Une réponse le “Les Chevaliers Gris

  1. J’ai également acheté et feuilleté ce nouveau Codex…

    En quelques mots, j’ai trouvé les illustrations assez sympa, les nouvelles options d’armée sont agréable à voir et permet de renouveler cette armée qui se limitait à Terminator/marine. J’ai été très content de revoir des règles pour les assassins ainsi que les différents ‘supports’ tel que les inquisiteurs ou les différents hommes de main.

    Par contre, niveau historique, j’ai trouvé ça très moyen et surtout, je les ai trouvés très très très bourrins… Après je ne joue plus depuis bien longtemps et je me suis arrêté en terme de règles à la V3 mais rien qu’en lisant l’historique et en jetant un œil au profil, ça me semble très puissant comme armée…