Participer au challenge d’écriture

Régulièrement, le site vous propose de vous essayer à l’écriture d’un texte au cours d’un challenge d’écriture ou d’un challenge flash.

Rien à gagner, si ce n’est la satisfaction d’avoir pu écrire un récit en respectant les impératifs du thème proposé.

Car un challenge d’écriture c’est ça : un texte inspiré par le thème proposé à envoyer avant la date butoir. Ensuite viennent les votes et l’annonce des résultats.

A noter tout de même, que les textes les plus remarquables des challenges ont de grandes chances de finir compilés dans le recueil de textes que nous éditons maintenant à la fin d’une année de challenges. Vous imaginez ? Votre texte dans un livre, ça motive non ? Alors, envie de tenter votre chance ?


L’énoncé du 50ème challenge

Le thème – « Page Blanche »

Que peut-on imaginer dans ce thème, comment je vois les choses : Déjà la page blanche c’est ce que vous avez sous les yeux quand vous commencer un challenge par exemple, c’est à dire rien qu’il va falloir remplir de mots.

On peut donc imaginer tous les affres de la création et les difficultés du créateur devant ce rien. Par extension, on peut imaginer un peintre devant une toile vierge, un sculpteur devant un bloc de pierre … Bref tous les aspects de la création peuvent être utilisés.

Une page blanche ça peut aussi être quelque chose de nouveau dans une vie, un tournant radical, une nouvelle vie.

Mais ça peut être bien d’autres choses, et là je vous laisse à votre imagination que je sais débordante et foisonnante.

Thème alternatif – Recyclage de challenges

Le thème proposé ne vous plait pas, ne vous inspire rien pour le moment ? Voila la solution pour quand même travailler votre écriture : le thème alternatif.

Il vous est dorénavant possible de revenir sur un thème passé et auquel vous n’avez pas participé. Peut-être même n’aviez-vous pas eu le temps de finir un texte commencé pour cette occasion. Voila donc l’opportunité qui vous est donnée d’exhumer vos brouillons et de finir ce que vous aviez commencé. Ou bien alors, après avoir lu les textes proposés à l’époque, une idée vous est venue. Lancez-vous !

Date et taille

Les textes (des 2 thèmes) devront être envoyés pour le 28 mars 2014. Il est possible de participer aux  thèmes si l’inspiration vous vient.

Comme d’habitude le texte fera entre 1.500 et 3.000 mots (soit entre 10.000 et 20.000 signes espaces comprises) au format « .doc » dans la mesure du possible.

Le formulaire d’envoi est à votre disposition.
Retrouvez tous les challenges sur les pages dédiées du site.



Et ensuite

Une fois tous les textes reçus, ils sont mis en ligne de manière anonyme, aucun nom ne figure sur les pages tant que les résultats ne sont pas connus. Il est d’ailleurs demandé aux participants de ne pas dévoiler quel est leur texte durant toute la durée du challenge en cours afin de garder une certaine équité.

Pendant la période des vote, un formulaire est mis à la disposition des lecteurs, il permet de noter les textes sur deux  critères : L’écriture et l’originalité, qui reçoivent une note sur 10. La somme des deux donne une note sur 20 pour le texte. Tous les votes sont additionnés et une moyenne est ainsi obtenue. Les textes sont ensuite classés selon leurs moyennes.

Les participants sont invités à voter également en évitant de mettre des notes à son propre texte, même si cela n’est pas interdit.

A noter que le formulaire ne sera mis en ligne que si au moins 3 textes ont été proposés.

Que sont ces deux critères ?

L’écriture : La forme du texte, son découpage, sa clarté et son respect des règles orthographique et grammaticales de la langue française. A chacun de voir s’il préfère lire un texte sans faute mais ardu à lire ou un texte agréablement construit avec quelques fautes.

L’originalité : Le fond du texte, sa pertinence par rapport au sujet, sa différence par rapport aux autres textes. Il est en effet agréable de lire un texte différent de deux ou trois autres qui vont traiter le sujet de la même manière. Il faudra pour le votant être prêt à accepter  des univers qui ne lui sont pas forcément proches ou habituels.

L’important est de faire preuve d’honnêteté dans ses notes et d’être le plus objectif possible. C’est pour cela que les participants sont incités à ne pas voter pour leur texte car il est toujours très difficile de faire preuve d’objectivité (ce n’est pas impossible, mais pas facile).

Dernière chose

Lorsque je disais qu’il n’y avait rien à gagner, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, tous les 2 ans (pour le moment), nous constituons une petite compilation des textes des challenge des années précédentes, il se peut donc que si votre texte a été retenu, il se retrouve dans une telle compilation. En participant aux challenges, vous accepter d’ailleurs de fait de figurer dans une telle compilation et à accepter les éventuelles retouches notamment orthographiques. Si vous ne souhaitez pas participer à ces compilations, faites le savoir expressément.

Pour se faire une idée des compilations, rien de mieux que d’aller voir sur cette page celles qui sont déjà disponibles à l’achat.

Le choix des textes n’est pas forcément dicté par les résultats bruts des votes mais fait la part belle aux coup de cœur et  la subjectivité de ceux qui s’en occupent. Ne vous froissez donc pas si tel ou tel de vos textes n’est pas retenu.

Autres points et questions fréquemment posées

Je suis à la bourre, mon ordinateur vient de me lâcher mais j’avais une super idée, j’enrage de ne pouvoir participer !

Pas de souci, si je suis averti suffisamment tôt et que le fichier peut me parvenir dans les 2-3 jours après la date, j’attends et je ne mets en ligne les textes que une fois tous les textes attendus reçus. Il arrive aussi souvent que je recule ces dates à cause de mon emploi du temps personnel.

Je peux écrire tout ce qui me passe par la tête ?

Si cela ne transgresse pas les lois des bonnes mœurs et du bon goût,pas de souci. On évitera ainsi les sujet polémiques, politique, religieux et plus généralement tout ce qui peut choquer le lecteur. On évitera aussi de recopier des textes connus (ou pas) le texte présenté doit être original.

J’ai trop d’idée et j’ai pu écrire plusieurs textes, puis-je les envoyer tous ?

Pas de problème, au contraire, plus on est de fou… Par contre il ne pourra y avoir qu’un seul texte sur le podium, si un second (voire un troisième) texte devait finir aussi sur le podium, il sera déclassé pour laisser la place au texte immédiatement après.

C’est frustrant cette attente lors de votes quand il ne se passe rien, j’aimerai bien en parler avec quelqu’un, savoir ce qu’on pense de mon texte !

Les forums sont là pour ça. Un sujet est ouvert pour tous les challenges, c’est là qu’on peut en discuter. Par contre il faut se garder de dire quel est son texte tant que les résultats ne sont pas affichés. Ça peut effectivement être assez frustrant mais dès la fin des votes tous les scribes seront ravis de partager leurs points de vue sur les forum, en plus des commentaires reçus lors de votes.

Bon, le challenge est terminé mais je viens de me rendre compte que j’ai fait plein de fautes. Puis-je les corriger ? Parce que là c’est vraiment pas lisible ! En plus les commentaires des votants m’ont donné de nouvelles idées.

Il vous suffit de me renvoyer une nouvelle version du texte. Si ce sont juste des corrections de fautes de frappes il viendra remplacer le texte en ligne. Si ce sont de grosses corrections dans la structure, il est alors possible que les 2 textes apparaissent sur la page, une version « originale telle que notée » et une version « corrigée ».

Je suis tellement emballé par ces challenges, que des idées de thème me sont venues, qu’est-ce que je peux en faire ?

Me les envoyer par mail. Je ne dis pas que le sujet arrivera tout de suite, mais rien n’est perdu et si l’idée colle bien aux challenges, elle ressortira.




  • Articles liés

    • Le cinquantième D'aucuns disent que les 40èmes sont rugissants sous certaines latitudes. je ne peux qu'espérer que les 50èmes soient florissant...
    • Les challenges d’écriture en 2012 Les challenges d'écriture évoluent. Rien de bien extraordinaire, mais un peu de nouveauté de temps en temps ça ne peut pas f...
    • Le livre des challenges – Volume 5 L'année 2012 nous a encore donné de bien beaux récits grâce à vos participations aux challenges d'écriture que le site vous pro...
    • Challenge d'écriture n°26 Le 26ème challenge d'écriture a été remporté par Rendar. Un grand bravo et on se retrouve au prochain challenge dont les texte...
    • Challenge première plume n°11 – Résultats Fin des votes et c'est le grand chelem pour Métatron qui, pour sa première participation, aura marqué les esprits des votants :...
    • 1er billet de 2009 Les jours filent et nos voici déjà le 3 janvier sans que je vous ai souhaité mes voeux. Je vous souhaite donc une très bonne an...

    Les commentaires sont clos.