Le Carnet des Scribes

Le carnet de voyage ou

Le voyage du carnet ?

Il était une fois un petit carnet pas bien gros mais au potentiel énorme.
Il décida un beau matin de prendre la route, d’aller au devant des scribes,
bref, de rencontrer des gens formidables.
Voici son histoire, voici ces  histoires…

Mais avant d’en arriver là, les scribes auront travailler dur.

Le principe du carnet des scribes est de relier tous les membres de la communauté qui le souhaiteront par cet objet qui va passer de mains en mains durant toute l’année 2010, voire un peu plus longtemps si nécessaire.

Chaque Scribe qui aura le carnet en sa possession devra écrire une petite dédicace pour la communauté ainsi qu’un texte de sa création.

Quelques règles simples seront à respecter afin que tout se déroule au mieux et que le maximum de monde puisse participer. Voici les premières règles, d’autres viendront sûrement s’y ajouter au fil des semaines et des retours d’expérience :

  • Le carnet moins de 20 jours je garderai. Largement le temps pour mettre son texte et sa dédicace.
  • Les frais d’envoi à ma charge je prendrai. En gros, 2€ dans une enveloppe un peu solide.
  • De ma plus belle écriture je m’appliquerai. Plus vous prendrez de soin à écrire, plus il sera facile d’exploiter le carnet à la fin. Pensez au pauvre hère qui devra tout retranscrire.
  • En photo je me prendrai avec le carnet. Imaginez le joli livre de souvenirs que vous laisserez à la communauté.
  • Un grand soin au carnet j’apporterai. Il doit circuler, il risque donc de s’abimer. Faites en sorte qu’il subisse le moins de coups ou de traumatisme durant le temps qu’il passe avec vous.

A la fin de son voyage, le carnet rentrera à la maison pour se reposer et délivrer tous ses messages. Les textes seront compilés ainsi que les dédicaces, le tout se retrouvera sur le site afin que chacun puisse en profiter.

Pour savoir à qui envoyer le carnet, il suffira de se rendre sur les forums pour connaitre le destinataire suivant. Un sujet y sera ouvert et chacun s’y inscrira. Il sera possible de s’inscrire plusieurs fois, une fois tous les deux mois me paraissant convenable, tout comme le fait de ne pas avoir plus de trois textes par scribe. Rendar sera le coordonnateur de cette aventure, contactez-le pour tout savoir du planning et des envois. De même, vous le tiendrez au courant de la bonne réception du carnet et de son expédition ainsi que du lieu où le texte aura été écrit. Ceci nous permettra de mettre à jour une carte du parcours.

Les photos seront envoyées par mail à Rendar, le coordonnateur désigné de cette aventure (rendar[at]atorgael[point]com). Dans ce mail, le dernier propriétaire du carnet indiquera également le lieu de la photo et la date. Tout ceci sera mis en ligne au fil des jours sur une carte où on pourra suivre l’itinéraire du carnet. J’imagine déjà un de nos scribes sur une plage les doigts de pied en éventail en train d’écrire son texte, ou un autre dévalant les pistes enneigée carnet en main… Quels autres lieux et activité allons-nous découvrir ? J’en frémis d’impatience et de curiosité.

Concernant les textes. Rien de très compliqué, juste un petit paragraphe pour une courte scène de vie imaginaire ou réelle. On peut aussi imaginer un petit jeu consistant à proposer un thème, une phrase que le scribe suivant reprenant pour écrire son texte. Ceci restant optionnel à l’envie et à la discrétion de chacun.

De même, les dessinateurs qui se sentent inspirés peuvent nous faire quelques dessins en relation avec un ou plusieurs textes précédents ou tout autre chose. Dans ce cas, ils sont déchargés de devoir écrire un texte (mais peuvent en faire un tout de même) et ne doivent faire que la dédicace.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui souhaitent également participer et qui possèdent un petit talent dans l’écriture ou le dessin, elles sont les bienvenues, les conditions sont les mêmes, dédicace, photos, mail, texte ou/et dessin …

Pour finir et avant de commencer

J’espère que le voyage se passera bien pour notre petit carnet, prenez soin de lui il est fragile et sensible.

Que le voyage commence. Vous pouvez suivre le parcours du carnet dans les pages suivantes…

Atorgael – Le 01/02/2010

Le parcours du carnet

  • Mai 2012 – Le carnet se promène toujours en région parisienne.
  • Le 8 avril 2011 – Le carnet change de main à Paris.
  • Le 6 février 2011 – Passation du carnet quelque part en région parisienne
  • Le 12 janvier 2011 – Départ en direction de Noisy le grand.
  • Le 12 novembre 2010 – Départ en direction de Villiers sur marne.
  • Le 03 août 2010 – Départ en direction de Caudry.
  • Le 03 mai 2010 – Départ en direction de Woippy.
  • Le 26 mars 2010 – Départ de Meximieux, direction Istres.

[googlemap width= »550″ height= »500″ src= »http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&t=k&source=embed&msa=0&msid=113247283295795627717.0004810f19896f9be8cb0&ll=46.815099,2.944336&spn=11.28016,19.753418&z=6″]

Afficher Le carnet sur une carte plus grande

Une réponse le “Le Carnet des Scribes

  1. Y aurait-il eu une forme d’enlisement du côté de Woippy ?
    Allez !! On faiblit pas ! On relance la machine à écrire ^^