Mechanicum

bi_hh8Alors que les flammes insidieuses de la trahison se répandent dans l’Imperium, Horus commence à mobiliser les forces qui lui sont loyales et complote afin de corrompre ou d’anéantir ceux qui tentent de s’élever contre ses projets.

Un combat s’engage, un combat pour le cœur et l’âme des forces impériales dans lequel l’Astartes, l’armée impériale, les légions Titaniques et bien d’autres encore vont être entraînés, avec ou sans leur consentement.

Dans ce récit aux proportions épiques, Graham McNeill nous plonge dans l’histoire de la guerre civile qui déchira Mars et qui fut à l’origine du Mechanicum noir.


Mechanicum
Auteur : Graham McNeill
Éditeur : Bibliothèque interdite (2009)
Intérêt dans l'univers : ?????

Commentaire d’Atorgael

?????

Mechanicum !Un livre à ne pas louper dans la série des livres sur l’Hérésie d’Horus.

Beaucoup de choses nous y sont expliquées voire même dévoilées. Beaucoup restent cependant en suspens. Par contre il va falloir réviser votre historique sur Warhammer 40.000 pour tout saisir.

Le Mechanicum. Dans cet ouvrage, ce volumineux ouvrage (c’est d’ailleurs une constante dès que des titans sont en scène, la taille des machines sans doute), nous allons apprendre le pourquoi et le comment de la scission du Mechanicum de Mars et l’arrivée sur la scène du Mechanicum noir.
Vaste organisation dédiée à la production des armements de tout l’Imperium (Gardes et Astartes compris – et ça consomme un Astartes en campagne !), le Mechanicum ne s’est jamais vraiment fait à l’idée que l’Empereur soit leur Dieu-Machine, en tout cas une certaine faction du Mechanicum. Du coup, la moindre opportunité de s’en débarrasser va mettre la planète à feu et à sang. Et évidemment, Horus ne manque pas cette occasion en envoyant toutes les informations qui vont permettre de mettre la main sur les secrets interdits par l’Empereur deux siècles auparavant.
Voila comment né le Mechanicum noir.

Les conséquences sont immédiates, la planète est submergée par un code corrompu qui va déstabiliser et détruire la majorité des installations qui ne sont pas passées au chaos. Ça fait mal, c’est bien efficace et des tonnes de matériel et des siècles de savoir sont ravagés en quelques heures/jours.

Mais sur Mars il y a aussi les maisons des titans, formidables Dieux de métal marchant au combat pour porter la mort partout où leurs regards peuvent se poser.
Structures indépendantes des adeptes du Mechanicum, des affinités ont cependant cours entre forges et maisons titaniques. A partir du moment où le Mechanicum noir pointe son nez, les titans vont se retrouver en première ligne. Un seul mot d’ordre : ne pas se retrouver sur leur chemin !
Ce sont des chevaliers ; honneurs, fraternité ne sont pas de vains mots pour eux (en tout cas du côté des gentils) et ils vont à la batailles plein d’idéaux, de certitudes et sans hésitation quant à leur rôle et à leur destin.

Sinon, il y a aussi une histoire parallèle à tous ces évènements. Celle de Dalia et des ses amis qui vont nous revisiter une partie de l’historique de l’univers. Ça commence très vite avec ce qui ressemble fort au futur trône d’or pour finir avec le « Dragon sous la montagne ».
Au passage ont apprend que l’Empereur était un preux chevalier au 12ème siècle et que, tel St Georges, il terrassa le dragon. D’où venait ce dernier, qui est-il vraiment, on sent le C’tan là-dessous.
Pour ceux qui ne suivent plus, un C’tan est une créature antique vieille comme la galaxie et maitre des armées Nécron (des sales bêtes mécaniques genre terminator en plus méchant).
Vaincu par l’Empereur, elle s’est retrouvée enfermée sur Mars et pourrait être à l’origine de toutes les technologies développées sur la planète. Tout ceci restant à confirmer et faisant déjà l’objet de vastes discussions, je n’en dirai pas plus.
Enfermée veut également dire qu’elle ne doit pas sortir, un gardien est donc affecté à cette tache : surveiller le dragon…

Beaucoup de choses dans ce gros livre très intéressant et qui marque encore une fois l’avancée des ambitions d’Horus.

Un petit passage sur Terra nous en apprend aussi de bonnes : l’Empereur serait plongé dans un travail qui ne peut pas être interrompu par les évènements sur Mars (pourtant gravissimes), du coup ce sont les Impérial Fist de Rogal Dorn qui vont devoir ramener des provisions pour la bataille qui s’annonce. Le tempétueux Sigismund part alors avec la liste de commission sous le bras.

Mais que peut bien faire l’Empereur qui soit si important ? Et pourquoi parle-t-on des deux légions perdues à ce même moment ?
Mon avis : il est en train de créer les Chevaliers Gris. Mais ce n’est que mon avis.

Sur la forme pas grand chose à dire, c’est bien mené, la fin est (comme souvent) bien rapide et laisse trop de choses en suspens pour ne pas être frustré.
Un petit regret de ne pas suivre ce qui se passe du côté des méchants, à partir du moment où le Fabricator général ouvre les portes interdites, on ne sait pratiquement rien de ce qui se passe dans sa forge, ni comment les Mortis se rallient à lui. Des passages qui auraient pu être intéressants s’ils avaient été plus détaillés.

Ce long commentaire est assez inhabituel (et j’ai passé un certains nombre de points de l’histoire pour faire court), j’en conviens, mais il y a tant de choses à dire… Conclusion : lisez-le !

Commentaire de Rendar

?????

Il narre le déclenchement de la guerre civile sur Mars et le schisme du Mechanicum.

On y retrouve adeptes, serviteurs de combat, Skiitari, Titans, Chevaliers et même Space Marines.

Il lève également une partie du voile sur ce qui dort sous Mars : Le Dragon.

Dans la même veine que Titanicus avec de très beaux combats de machines titaniques, on découvre aussi les machinations politiques ayant entraînés la scission entre le culte de l’Omnimessie et celui du Dieu Machine. Une très agréable lecture qui prends place dans la série de l’Hérésie et éclaire pas mal de points nébuleux sur Mars et les événements s’y étant déroulés.

A mettre entre toutes les mains !

Les commentaires sont clos.